Databac

Dépend-il de nous d’être heureux?

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dépend-il de nous d’être heureux? Ce document contient 800 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« La Philo DEPEND­IL­ DE NOUS D’ETRE HEUREUX        ?    Le Bonheur c’est un état durable de plénitude et de satisfaction, état agréable et équilibré de l’esprit et du corps.

Tout homme cherche à satisfaire ses désirs.

Le bonheur fait partie de nous d’une manière ou d’une autre.

Le fait d’être heureux peut dépendre de la chance, du hasard et également de l’environnement qui nous entoure.

Cependant n’avons-nous pas une certaine volonté qui peut nous pousser à atteindre notre bonheur ? N’avons-nous pas une part de responsabilité si nous ne parvenons pas à être heureux ? Nous étudierons dans un premier temps le fait que l’homme est maitre de son esprit et de son corps.

Ensuite nous verrons que le bonheur ne dépend pas de l’homme et enfin nous observerons ce qui pourrait nous permettre d’atteindre notre bonheur. I.

L’homme est maitre de son esprit et de son corps        :   Premièrement Ce qui dépend de nous désigne ce qui relève de nos œuv res propres, à savoir le désir , l'opinion, la tendance etc.

, d onc tout ce qui est issu de notre pouvoir de penser .

Notre volonté est ce qui par essence dépend de nous.

Certes, les circonstances extérieures sont indépendantes de notre volonté, par exemple, un tremblement de terre qui s’est passé tel jour a changé ma vie , pourtant cela n’était pas ma décision.

Cependant ma volonté joue un rôle important.

« Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, mais les jugements qu’ils portent sur ces choses » Epictète le souligne dans son Manuel Donc on peut déduire que c’est moi qui décide quel sens donner à mes évènements.

Il suffit donc que je suspende mon jugement, ou que je ne fasse que des jugements positifs, qui préservent mon bien-être, et je serai toujours heureux. -Si l'homme savait se limiter aux désirs naturels, il serait capable d'être heureux puisqu'il serait facilement satisfait.

Mais, il éprouve de grandes difficultés à se contenter de ce qu'il a ou de ce qu'il pourrait facilement obtenir.

Le bonheur peut-être une question de chance, mais c’est surtout une affaire de compréhension : l’homme doit savoir être heureux, il doit savoir maitriser son esprit. II.

Le bonheur ne dépend pas de l’homme Il ne dépend pas de nous d'être heureux car nous ne sommes pas suffisamment maîtres des circonstances qui déterminent notre bonheur. Nous pouvons nous demander si l’homme est fait pour être heureux puisqu’il est toujours face à des obstacles (le malheur).

Beaucoup de choses peuvent interrompre l’homme d’être heureux par exemple (la maladie, la misère, la mort…).

On a beau vouloir que nos désirs soient satisfaits, ils ne le seront pas tous ! On ne choisit même pas tous nos désirs, ils nous sont souvent venus.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles