Databac

Dentale:Ce curieux coquillage en forme de dent ne ressemble à aucun autre.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dentale:Ce curieux coquillage en forme de dent ne ressemble à aucun autre. Ce document contient 320 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Dentale Ce curieux coquillage en forme de dent ne ressemble à aucun autre Il arrive qu'on ramasse sur la plage des coquillages en forme de petite défense d'éléphant.

Ce sont des dentales, dont les spécialistes ont décrit plus de quatre cents espèces différentes.

Tous les dentales se ressemblent par la for­ me générale de leur coquille, qui porte bien son nom.

La grande majorité des dentales est de petite taille; certaines espèces sont même minuscules, les plus grandes n'atteignant qu'une quinzaine de centimètres.

L'origine de ces mol­ lusques est très ancienne: on a en effet récolté des coquillages fossiles datant de 440 millions d'années qui res­ semblent aux dentales actuels.

Dans sa position normale, le dentale se tient à demi enfoui dans le sable des fonds marins, la pointe la plus effilée de sa coquille émergeant quelque peu de la surface.

Le dentale se tient solide­ ment ancré dans le sable par son pied fouisseur.

Sa nourriture consiste en minuscules organismes tels que diato­ mées et larves de mollusques.

Le den­ tale aspire l'eau chargée d'animalcules par des mouvements de son pied et de ses longs et fins tentacules.

Le dentale ne possède pas de branchies comme les autres mollusques, et sa respiration s'opère à travers des plis transversaux sur la frange du manteau.

Le sang et le système vasculaire sont rudimentaires; l'animal ne possédant pas de cœur, ce sont les contractions du pied qui chassent le liquide sanguin à travers les vaisseaux.

Par sa morphologie, le dentale ressemble quefque peu à une patelle très étirée.

Ses particularités anatomi­ ques ont obligé les spécialistes à en grouper toutes les espèces en une classe spéciale, intermédiaire entre les gastropodes et les bivalves.

Ovipare l_ Eclosion: 1 jour après la ponte 1 Formation de la coquille dès le 5e Nombre d'œufs: plusieurs milroers longueur: 2 mm à 15 cm ou 6e jour de la vie larvaire Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Mollusques Scaphopodes Dentalas Dantaliidés Dentalium sp. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles