dénouement
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : dénouement. Ce document contient 114 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Dictionnaire.
On appelle dénouement, dans une tragédie, la scène, dénouement ou l'instant, choisi par l'auteur pour résoudre l'intrigue.UNE FIN ANNONCEEPour la plupart des tragédies, le dénouement est toujours connu à l'avance. Le spectateur d' Oedipe sait que le roi de Thèbes va se percer les yeux et quitter son trône. Et quand, par hasard, l'épisode historique qui donne au dramaturge sa matière est méconnu du public, le titre de l'oeuvre annonce presque toujours le dénouement. Ainsi, Corneille prend soin de sous-titrer Cinna, "La clémence d'Auguste". Cinna, le conjuré, ne sera pas exécuté à la fin de la pièce. Le dénouement importe donc peu par lui-même, seule compte la manière dont il est amené.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Analyse linéaire de Yasmine Reza "Art" dénouement
- On demande à Racine d'écrire à l'attention de la troupe qui va jouer Andromaque la manière dont il faut jouer pour le dénouement. Ecrivez cette lettre que le dramaturge envoie pour commenter la scène. Vous aurez soin d'indiquer les didascalies nécessaires à la mise en scène mais aussi leurs justifications.
- Baudelaire, dans des notes prises sur Les liaisons dangereuses, résume l'intrigue en ces termes : « Comment vient la brouille entre Valmont et la Merteuil. Pourquoi elle devait venir. La Merteuil a tué la Tourvel. Elle n'a plus rien à vouloir de Valmont. Valmont est dupe. Il dit à sa mort qu'il regrette la Tourvel, et de l'avoir sacrifiée. Il ne l'a sacrifiée qu'à son Dieu, à sa vanité, à sa gloire, et la Merteuil le lui dit même crûment, après avoir obtenu ce sacrifice. C'est la brou
- Vous êtes chargé de monter Les Aveugles de Maurice Maeterlinck. Rédigez un projet dans lequel vous présenterez à un directeur de théâtre vos idées de mise en scène concernant le dénouement de la pièce (costumes, décors, sons, éclairages, direction d'acteurs, etc...).
- Dans L'Immortalité (Gallimard, 1990), un personnage de Milan Kundera déclare : La tension dramatique, c'est la véritable malédiction du roman parce qu'elle transforme tout, même les plus belles pages, même les scènes et les observations les plus surprenantes, en une simple étape menant au dénouement final, où se concentre le sens de tout ce qui précède. Dévoré par le feu de sa propre tension, le roman se consume comme une botte de paille. Vous confronterez à cette affirmation votre pr