Dennis Oppenheimné en 1938A travers ses pratiques variées -- art conceptuel, Land Art, art corporel, plus récemmentsculpture environnementale, cet artiste américain interroge la fonction de l'art et le rôle del'artiste.
Publié le 22/05/2020
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Dennis Oppenheim
né en 1938
A travers ses pratiques variées — art conceptuel, Land Art, art corporel, plus récemment
sculpture environnementale, cet artiste américain interroge la fonction de l'art et le rôle de
l'artiste.
A la différence de Heizer ou de Smithson, ses travaux dans la nature ne cherchent
pas le geste héroïque ni les structures permanentes : il préfère confronter la réalité des
paysages à des réalités conceptuelles ( Time Line , 1968).
Mais qu'il dirige les semailles d'une
moisson dont la récolte sera inutilisable ou qu'il entoure un musée de chiens de garde qui
en interdisent l'accès, il intègre dans ses démarches une dimension éthique et politique.
En
1969, c'est dans ses performances qu'il situe le rôle de l'artiste comme
cristallisateur-récepteur et souligne la nécessité d'une expérience de la douleur et de la
vulnérabilité comme alternative à “ l'impuissance de l'acte artistique ”.
En 1974, il réalise
des sculptures avec de grandes marionnettes qui sont ses substituts : dans An Attempt to
Raise Hell , une tête grossièrement fondue d'après son visage vient régulièrement frapper
une cloche.
De 1977 à 1979, il construit une série de machines symboliques,
sculptures-environnements, préparées par des dessins précis mais dérivant vers des
constructions utopiques qui intègrent lumière et son.
Dans ces œ uvres étranges, au titre
souvent évocateur ( Beyond the Tunnel of Hate , 1979), la fonction narrative, évocatrice de
catastrophes possibles, n'entrave jamais le pouvoir énigmatique des formes
pseudo-industrielles.
Oppenheim développe ainsi sa thématique de l'art, catalyseur ou
révélateur de la violence..
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