Databac

Denis Guedj: Théorème du perroquet

Publié le 17/01/2023

Extrait du document

perroquet

« MATHÉMATIOUES s s La diffusion des mathématiques auprès du grand public est une tâche ardue, tant cette discipline semble mal aimée.

Denis Guedj tente, à la fin du siècle dernier, de les raconter en utilisant la forme romanesque.

Réussie ou non, cette première acte la naissance d'une nouvelle forme de vulgarisation. 1 1 j 0 Denis Guedj tente avec cet ouvrage de faire découvrir l'histoire des mathématiques par le biais d'une intrigue policière. 56 ! 1 r r MATHÉMATIOUES • En 1998, Denis Guedj publie aux éditions du Seuil son Théorème du perroquet, roman policier à base d'histoire des mathématiques.

Véritable succès éditorial, traduit dans vingt langues, ce bestseller est l'une des premières tentatives de vulgarisation des mathématiques par le biais du roman. Même si l'on ne saura jamais si les lecteurs ont mieux compris les mathématiques ou appris à les aimer, le succès de ce livre aura, en tous les cas, permis aux mathématiques de faire leur entrée dans les rayons des librairies de littérature générale. r r , t , UN ROMAN MATHÉMATIQUE Nofutur le perroquet amnésique, se lance dans un long voyage à travers l'histoire des mathématiques, depuis les Grecs anciens jusqu'à nos jours.

Guedj balaie ici l'histoire des mathématiques, du célèbre théorème de Thalès à la conjecture de Poincaré ou à celle, beaucoup moins connue, de Goldbach.

On trouve ici un autre angle de découverte des mathématiques que celui enseigné à l'école. Paru en septembre 1998 aux éditions du Seuil, Le Théorème du perroquet fut un phénomène éditorial, et ce pour plusieurs raisons.

D'une part, il connaît un succès foudroyant, dépassant la barre des cent mille exemplaires en moins de six mois et devenant dans les années qui suivent un véritable best-seller, traduit dans pas moins de vingt langues à travers le monde.

D'autre part, ce succès tient certainement aussi à la personnalité de l'auteur, touche-à-tout et homme de médias.

Enfin, et c'est sans doute là que réside tout l'intérêt de ce livre, Le Théorème du perroquet est la première véritable tentative d'intrication entre roman policier et histoire des mathématiques.

Totalement ratée pour les uns, admirablement réussie pour les autres, là n'est pas le sujet.

La force du livre de Guedj est d'avoir tenté autre chose, la vulgarisation des mathématiques étant au point mort depuis que le monde est monde.

Les mathématiques font leur entrée dans les bibliothèques des particuliers.

C'est déjà ça. LA DIFFICILE VULGARISATION DES MATHÉMATIQUES La question que pose ce roman est bien celle de la vulgarisation des mathématiques.

Un peu à l'image de celle posée, en ce qui concerne la philosophie, par l'ouvrage Le Monde de Sophie de Jostein Gaardner, best-seller paru en 1994 et qui, lui aussi, mêlait une intrigue à l'histoire de la philosophie.

A-t-on réellement appris quelque chose une fois ce type d'ouvrage refermé? Et si oui, qu'en retiendra-t-on? Est-ce la bonne manière de transformer la ha ine des mathématiques en amour, ou tout au moins en amitié? Rien n'est moins sûr.

La difficulté que rencontre ici Denis Guedj, plus caractéristique des mathématiques, est qu'il se trouve contraint de juxtaposer intrigue policière et histoire des mathématiques, sans jamais réellement réussir à les intriquer, comme avait su le faire, à leur époque, les membres de l'OuliPo.

Le lien ici ne.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles