Denis Diderot, né le 5 octobre 1713 à Langres
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Linéaire Diderot, Supplément au voyage de Bougainville (1772)
Denis Diderot, né le 5 octobre 1713 à Langres, est un écrivain, philosophe et encyclopédiste
français des Lumières, à la fois romancier, dramaturge, conteur, essayiste, dialoguiste,
critique d'art, critique littéraire, et traducteur.
Diderot est connu pour son savoir, son esprit
critique et un certain génie.
Il laisse son empreinte dans l'histoire de toutes les catégories
littéraires auxquels il s'est essayé.
Homme de Cour et intellectuel, il observe les îles du
Pacifique et leurs habitants avec le regard éclairé d’un homme du XVIIIe siècle.
Associé à l’île
de Tahiti dont il prend brièvement possession en 1768, il a aussi laissé son nom a une plante
volubile découverte au Brésil : le bougainvillée.
Supplément au voyage de Bougainville ,
de Denis Diderot , fait référence au voyage de l'explorateur Bougainville en Océanie.
Ce texte
soulève le problème du colonialisme et célèbre la vie sauvage par rapport à l'homme civilisé,
ici dénigré.
Comment Diderot dans cet extrait oppose le point de vue du colonisé et du
colon sur le mode de vie, les mœurs et la pensée ?
Puis s'adressant à Bougainville, il ajouta :
On rentre dans l’action in media res.
On voit
la marque du discours direct avec le verbe
‘ajouta’, les deux points et les guillemets.
Ce
passage sera tout du long une conversation
‘à sens unique’.
"Et toi, chef des brigands qui t'obéissent, écarte
promptement ton vaisseau de notre rive : nous
sommes innocents, nous sommes heureux ; et tu
ne peux que nuire à notre bonheur.
Utilisation de la deuxième personne du
singulier pour désigner le chef des brigands
et la première personne du pluriel qui
désigne les colonisés (dans ce passage les
Tahitiens).
Ces deux utilisations de pronoms
marquent la différence et l’opposition entre
ces deux peuples.
Allitération en [t] qui
montre l’agressivité des colons : « Et toi, chef
des brigands qui t'obéissent, écarte
promptement ton vaisseau de notre rive » en
opposition au parallélisme : « nous sommes
innocents, nous sommes heureux ».
Opposition
ici des deux styles de vie avec l’un qui : « ne peux
que nuire à notre bonheur.
»
Nous suivons le pur instinct de la nature ; et tu
as tenté d'effacer de nos âmes son caractère.
Encensement de la nature qui serait source
du bonheur et pur.
Ici Diderot critique le
colon qui « as tenté d’effacer » les cultures
des autres pour imposer la sienne
Ici tout est à tous ; et tu nous as prêché je ne sais
quelle distinction du tien et du mien.
Critique de l’égoïsme du monde occidental
en opposition au style de vie du Tahitien qui
pour eux : « tout est à tous ».
Utilisation du
verbe prêcher qui ici a le sens de
recommandation régulière.
Mais on peut
opposer aussi dans ce passage avec la
définition première du mot prêcher la
critique de l’égoïsme du monde occidental
avec la religion, qui est un des fondements
de cette culture, et avec Actes chapitre 2
verset 45 de la Bible..
»
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