Denis Diderot, « L'Adieu au vieillard », Supplément au Voyage de Bougainville (1772)
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Denis Diderot, « L'Adieu au vieillard », Supplément au Voyage de Bougainville (1772). Ce document contient 1452 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.
Une fois que le candidat a pris connaissance de la question posée par l'examinateur, il s'agit pour lui de mobiliser efficacement ses connaissances.
Les connaissances à mobiliser pour répondre à la question
Des connaissances sur le contexte culturel et littéraire du texte : le texte, intitulé « l'Adieu au vieillard », est extrait du Supplément au Voyage de Bougainville (1772) écrit par Denis Diderot, philosophe des Lumières. Il est donc à replacer dans le contexte de ce courant philosophique fondé sur l'apologie du rationalisme. Les écrivains des Lumières prônent les vertus de la culture et de la tolérance, par le biais de textes argumentatifs qui ont pour objectif de convaincre le lecteur. On retiendra que nombre d'œuvres des Lumières visent à critiquer la société civile par différents moyens.
Des connaissances sur l'auteur : il ne s'agit pas de dérouler devant l'examinateur une biographie complète de Denis Diderot (1713-1784), mais de retenir les éléments essentiels qui vont permettre de faire l'explication du texte. Romancier et philosophe, Diderot est le principal instigateur de l'Encyclopédie, sorte de compte-rendu de tous les savoirs à visée documentaire et philosophique. II est également l'auteur du Neveu de Rameau, de la Religieuse, de Jacques le Fataliste, récits où il développe une philosophie matérialiste.
Liens utiles
- ROCHE Denis
- Claude MONET CARRIÈRES-SAINT-DENIS
- Que répondriez-vous à Denis de Rougemont qui s’interroge en ces termes dans l’Amour et l’Occident : « Pourquoi préférons-nous à tout autre récit celui d’un amour impossible ? » Vous justifierez votre réponse à l’aide des romans, pièces de théâtre, poèmes, que vous avez lus ou étudiés.
- L’idée de progrès et les illusions qu’elle entretient en nous – Denis de ROUGEMONT, L’aventure occidentale de l’homme (1957)
- Denis Diderot, né le 5 octobre 1713 à Langres