Dénébulation
Publié le 16/05/2020
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1 / 2 16 juin 1965 Série No 48 Fiche No 572
Dénébulation
1.
La visibilité au sol est une condition indispensable de sécurité pour le décollage et
surtout pour l'atterrissage des avions.
Malgré le perfectionnement du pilotage sans
visibilité (PSV), le trafic aérien d'un aéroport est presque complètement paralysé par
le brouillard,
car l'intervention du pilote dans la conduite de l'atterrissage reste
prépondérante.
Il arrive que des passagers pensant arriver à Orly aient la désagréable
surprise de se retrouver à Londres parce que les conditions météorologiques y sont
plus favorables.
La dissipation artificielle du brouillard est le plus sûr moyen d'éviter
ces déroutements.
2.
D'un diamètre de quelques microns (millièmes de millimètres), les gouttelettes
d'eau en suspension dans l'air, qui constituent le brouillard, diffusent les rayons
lumineux qui les traversent et affaiblissent le flux lumineux.
Aussi les objets situés
dans le brouillard sont-ils
flous et sombres.
Le réchauffement de l'atmosphère, en évaporant les gouttelettes d'eau, améliore la visibilité.
Le fait est bien connu des
pilotes: un simple aller et retour de l'avion sur la piste d'envol peut suffire à clarifier
l'atmosphère de manière suffisante pour le décollage.
3.
Lorsque la température est inférieure à zéro degré, les gouttelettes devraient être
solidifiées en glace.
Pourtant, elles restent en général à l'état liquide: l'eau est dans
un état physique anormal: la
surfusion.
Le contact de l'eau surfondue avec un corps
plus froid provoque la cristallisation en glace.
On dit que le brouillard est givrant.
De la glace se dépose au bord d'attaque des ailes et sur les parties avancées de
l'avion, déformant parfois leur profil au point de leur faire perdre leurs qualités aéro- • dynamiques.
4.
Une nouvelle technique est employée à Orly pour dissiper le brouillard givrant:
la dénébulation au propane liquide.
Liquéfié sous pression, le propane est gazeux
dans les conditions ordinaires.
Lorsqu'on le pulvérise dans l'atmosphère, il se trans
forme aussitôt en gaz en prenaot à l'air la chaleur nécessaire à sa vaporisation.
Dans l'air ainsi refroidi, les gouttes d'eau surfondue se précipitent à terre en cristaux de
glace.
Le brouillard devient moins dense et peut même se dissiper totalement.
5.
L'installation, qui sera achevée en 1965, comprendra 60 postes disposés tout
autour de l'aéroport.
Chaque poste se compose d'une citerne de 600 kg.
de propane
et de trois diffuseurs par lesquels jaillit le gaz sous pression avec un débit de 5 à 10 kg.
par heure.
La mise en marche des diffuseurs est télécommandée à partir d'un
poste central, à l'aide de vannes électromagnétiques.
6.
Le procédé est eHicace et peu coûteux.
Par vent faible (0 à 5 rn/s.), un brouillard
de densité moyenne est éclairci en une heure environ.
Le fonctionnement des postes
diffuseurs revient approximativement à 100 francs français par heure.
Un jour de brouillard, des dizaines d'avions peuvent décoller ou atterrir, alors que les voitures
roulent au pas sur l'autoroute voisine.
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