Dendrocygne
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Dendrocygne
Son nom signifie «cygne des arbres».Le dendrocygne, qu'on connaît aussi sous le nom de canard siffleur, est un oiseau quelque peu intermédiaire entreles cygnes véritables, les oies et les canards.
Plus arboricole que bien d'autres canards, il passe une partie de sesjournées perché sur une branche.
Il se rend néanmoins à l'eau chaque jour et se montre très à l'aise dans l'élémentliquide.
Il nage rapidement mais ne plonge pas.
On connaît huit espèces différentes de dendrocygnes, distribuéesdans les régions tropicales et subtropicales du monde entier.
Le dendrocygne fauve, Dendrocygna bicolor, est undes plus répandus.Les spécialistes ne savent pas encore tout sur la biologie de ces oiseaux et bien des aspects de leur vie restentmystérieux.
Il faut dire que le dendrocygne est surtout actif durant la nuit et que ses mœurs en partie arboricolesdans la jungle et les marécages ne facilitent guère son étude.
Par ailleurs, les chasseurs ne le prisent guère: sacapture n'offre rien de sportif, en raison de la lenteur de son vol et de son manque de peur caractéristique.
Enoutre, sa chair passe pour être médiocre.Le dendrocygne vit auprès des grands marais, des lacs et des cours d'eau lents, et se tient généralement caché dejour sur les branches des arbres voisins, ou au coeur des fourrés de roseaux et autres plantes paludéennes.
Ilbroute la végétation sur la terre ferme, ou arrache des plantes aquatiques en eau peu profonde.Plusieurs espèces de dendrocygnes s'en prennent aux champs de céréales, décortiquant les épis, ce qui leur a valuen Amérique le nom de «canards des blés».
Incubation: 30 à 32 joursNombre d'oeufs: 8 a 19Longueur: 50 cmClasse: OiseauxEmbranchement: VertébrésOrdre: AnsériformesFamille: AnatidésGenre et espèce: Dendrocygna bicolor (dendrocygne fauve).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓