Databac

Dendrocolapte:Son long bec lui sert de sonde pour trouver ses proies.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dendrocolapte:Son long bec lui sert de sonde pour trouver ses proies. Ce document contient 359 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Dendrocolapte Son long bec lui sert de sonde pour trouver ses proies Voilà un bien curieux oiseau que le dendrocolapte, appelé aussi lépidoco­ lapte.

Il est apparenté aux grimpe­ reaux de nos régions, mais ressemble tout à la fois à un pic et à un fournier.

Il existe environ 50 espèces de dendro­ colaptes, qui sont très difficiles à distinguer les unes des autres en raison de leur grande ressemblance.

Toutes les espèces vivent dans le Nouveau-Monde et habitent les ré­ gions tempérées et tropicales.

Ces oiseaux se déplacent en grimpant con­ tre les troncs et les branches à la manière des pics, en s'appuyant sur leur queue courte et rigide.

Ce sont évidemment des oiseaux forestiers.

Ils ne migrent pas et restent sédentaires dans leur territoire.

Le grand xiphoco­ lapte d'Argentine constitue l'exception de la famille: il recherche sa nourriture au sol plutôt que sur les arbres.

Incubation: 15 jours Nombre d'œufs: 2 ou 3 Embranchement: Classe: Ordre: Vertébrés Oiseaux Passériformes Contrairement aux pics, qui utilisent leur bec comme un ciseau à bois, les dendrocolaptes s'en servent comme d'une sonde, à la manière des grimpe­ reaux, pour fouiller les fentes de l'écorce et les racines des plantes épi­ phytes.

Ils trouvent ainsi les larves et les insectes divers dont ils se nour­ rissent, car ce sont des insectivores.

Les dendrocolaptes nichent dans les cavités des arbres, mais leur trou se situe toujours à faible hauteur.

Certai­ nes espèces s'établissent même dans des terriers ou parmi des amas de pier­ res ou de troncs abattus.

Leur bec trop souple ne leur permet pas de creuser eux-mêmes leur trou, aussi occupent­ ils des trous existants, comme ceux des pics et des barbus.

Ils ne garnissent pas le fond du nid, mais lorsque le trou est trop profond à leur goût, ils le rem­ plissent de matériaux divers.

1 Les pettts quittent le nid dès râge de 13 à 17 jours Longueur: 30 cm Famille: Genre et espèce: Dendrocolaptidés Xiphorhynchus guttatus (dendrocolapte à gorge fauve) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles