Dendrocolapte
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Dendrocolapte
Son long bec lui sert de sonde pour trouver ses proies.
Voilà un bien curieux oiseau que le dendrocolapte, appeléaussi lépidocolapte.
Il est apparenté aux grimpereaux de nos régions, mais ressemble tout à la fois à un pic et à unfournier.
Il existe environ 50 espèces de dendrocolaptes, qui sont très difficiles à distinguer les unes des autres enraison de leur grande ressemblance.Toutes les espèces vivent dans le Nouveau-Monde et habitent les régions tempérées et tropicales.
Ces oiseaux sedéplacent en grimpant contre les troncs et les branches à la manière des pics, en s'appuyant sur leur queue courteet rigide.
Ce sont évidemment des oiseaux forestiers.
Ils ne migrent pas et restent sédentaires dans leur territoire.Le grand xiphocolapte d'Argentine constitue l'exception de la famille: il recherche sa nourriture au sol plutôt que surles arbres.Contrairement aux pics, qui utilisent leur bec comme un ciseau à bois, les dendrocolaptes s'en servent comme d'unesonde, à la manière des grimpereaux, pour fouiller les fentes de l'écorce et les racines des plantes épiphytes.
Ilstrouvent ainsi les larves et les insectes divers dont ils se nourrissent, car ce sont des insectivores.
Lesdendrocolaptes nichent dans les cavités des arbres, mais leur trou se situe toujours à faible hauteur.
Certainesespèces s'établissent même dans des terriers ou parmi des amas de pierres ou de troncs abattus.
Leur bec tropsouple ne leur permet pas de creuser eux-mêmes leur trou, aussi occupent-ils des trous existants, comme ceux despics et des barbus.
Ils ne garnissent pas le fond du nid, mais lorsque le trou est trop profond à leur goût, ils leremplissent de matériaux divers.
Incubation: 15 joursNombre d'oeufs: 2 ou 3Les petits quittent le nid dès l'âge de 13 à 17 joursLongueur: 30 cmClasse: OiseauxEmbranchement: VertébrésOrdre: PassériformesFamille: DendrocolaptidésGenre et espèce: Xiphorhynchus guttatus (dendrocolapte à gorge fauve).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓