Démonter, fabriquer un ventilateur2DécouvrirDe l'air, de l'air !
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 Découvrir
De l’air, de l’air !
Après une lecture individuelle puis collective du texte d’introduction et de l’acti-
vité, demander à un élève de reformuler la consigne.
Faire ensuite remplir le tableau. Éléments de corrigé :
Aller plus loin
Fabrique ton propre ventilateur !
•Faire fabriquer le ventilateur selon les consignes, puis demander aux élèves d’in-
verser les fils sur la pile ou sur le moteur et de commenter leur observation
(l’hélice tourne dans l’autre sens car le courant circule dans l’autre sens).
•Proposer aux élèves d’inventer et de fabriquer un socle afin que le ventilateur
puisse tenir tout seul.
Autres activités
•Selon le même principe que dans l’activité préparatoire, faire démonter et
remonter d’autres appareils simples (lampe de poche, presse-purée, etc.).
•Faire créer de nouveaux objets en adaptant le système pile / moteur (bateau
à hélice, voiture à hélice, etc.).
Recenser tout d’abord les idées proposées par les
élèves et faire lister le matériel nécessaire à chaque réalisation.
Retenir une dizaine
d’idées simples et organiser une séance pour faire fabriquer les objets.
•Demander aux élèves de concevoir la fiche de fabrication d’un objet simple
(une lampe de poche, par exemple).
Autre fiche
La réalisation d’un montage électrique est proposée, au CM2, dans la fiche
Réaliser un montage électrique simple(CM2 SC02).
3
Et aprsÉ
© Infomedia communication
N° Nom de la pièce Fonction de chaque pièce pile produit de l’énergie électrique carter enveloppe et maintient l’ensemble des pièces
interrupteur permet d’ouvrir et de fermer le circuit électrique, donc d’allumer et d’éteindre
le ventilateur
fils électriques servent à conduire l’énergie électrique de la pile au moteur moteur transforme l’énergie électrique en énergie mécanique axe d’entraînement transmet le mouvement du moteur à l’hélice hélice tourne en produisant de l’air
grille de protection protège l’utilisateur en l’empêchant de toucher l’hélice qui est dangereuse
lorsqu’elle tourne
2
La fiche
Objectifs
•Comprendre le mécanisme d’un appareil simple.
•Suivre une fiche technique de fabrication.
Mots clés
Ventilateur, fiche technique, moteur, électricité.
Activité préparatoire
Matériel : Deux ou trois petits ventilateurs de voiture (environ 30 francs), deux
ou trois piles plates (4,5 volts), tournevis fins (type tournevis d’électricien),
feuilles de format A3.
•Ôter le dispositif des ventilateurs de voiture s’adaptant sur l’allume-cigare et
dénuder les deux fils pour les adapter sur une pile plate.
Former trois groupes
d’élèves et leur donner le matériel.
•Dans une première étape, demander aux élèves de démonter le ventilateur.
Faire dessiner et nommer les différentes pièces.
•Dans une deuxième étape, afficher les dessins des groupes au tableau, puis les
commenter en les comparant.
Corriger les noms des pièces : grille de protection,
pile, carter (enveloppe extérieure), hélice, moteur, interrupteur, fils électriques,
axe d’entraînement.
Discuter avec les élèves du fonctionnement du ventilateur.
•Dans une dernière étape, faire remonter le ventilateur.
Il doit à nouveau
fonctionner correctement.
Il est important que chaque élève ait une responsabilité dans le groupe et mani-
pule le ventilateur.
Au besoin, faire démonter et remonter le ventilateur plusieurs
fois.
CM 1
SC 12Sciences
Démonter, fabriquer un ventilateur
1
Préalables
2 / 2.
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