Databac

Démonter, fabriquer un ventilateur2DécouvrirDe l'air, de l'air !

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Démonter, fabriquer un ventilateur2DécouvrirDe l'air, de l'air ! Ce document contient 515 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 Découvrir De l’air, de l’air ! Après une lecture individuelle puis collective du texte d’introduction et de l’acti- vité, demander à un élève de reformuler la consigne.

Faire ensuite remplir le tableau. Éléments de corrigé : Aller plus loin Fabrique ton propre ventilateur ! •Faire fabriquer le ventilateur selon les consignes, puis demander aux élèves d’in- verser les fils sur la pile ou sur le moteur et de commenter leur observation (l’hélice tourne dans l’autre sens car le courant circule dans l’autre sens). •Proposer aux élèves d’inventer et de fabriquer un socle afin que le ventilateur puisse tenir tout seul. Autres activités •Selon le même principe que dans l’activité préparatoire, faire démonter et remonter d’autres appareils simples (lampe de poche, presse-purée, etc.). •Faire créer de nouveaux objets en adaptant le système pile / moteur (bateau à hélice, voiture à hélice, etc.).

Recenser tout d’abord les idées proposées par les élèves et faire lister le matériel nécessaire à chaque réalisation.

Retenir une dizaine d’idées simples et organiser une séance pour faire fabriquer les objets. •Demander aux élèves de concevoir la fiche de fabrication d’un objet simple (une lampe de poche, par exemple). Autre fiche La réalisation d’un montage électrique est proposée, au CM2, dans la fiche Réaliser un montage électrique simple(CM2 SC02). 3 Et aprsÉ © Infomedia communication N° Nom de la pièce Fonction de chaque pièce pile produit de l’énergie électrique carter enveloppe et maintient l’ensemble des pièces interrupteur permet d’ouvrir et de fermer le circuit électrique, donc d’allumer et d’éteindre le ventilateur fils électriques servent à conduire l’énergie électrique de la pile au moteur moteur transforme l’énergie électrique en énergie mécanique axe d’entraînement transmet le mouvement du moteur à l’hélice hélice tourne en produisant de l’air grille de protection protège l’utilisateur en l’empêchant de toucher l’hélice qui est dangereuse lorsqu’elle tourne 2 La fiche Objectifs •Comprendre le mécanisme d’un appareil simple. •Suivre une fiche technique de fabrication. Mots clés Ventilateur, fiche technique, moteur, électricité. Activité préparatoire Matériel : Deux ou trois petits ventilateurs de voiture (environ 30 francs), deux ou trois piles plates (4,5 volts), tournevis fins (type tournevis d’électricien), feuilles de format A3. •Ôter le dispositif des ventilateurs de voiture s’adaptant sur l’allume-cigare et dénuder les deux fils pour les adapter sur une pile plate.

Former trois groupes d’élèves et leur donner le matériel. •Dans une première étape, demander aux élèves de démonter le ventilateur. Faire dessiner et nommer les différentes pièces. •Dans une deuxième étape, afficher les dessins des groupes au tableau, puis les commenter en les comparant.

Corriger les noms des pièces : grille de protection, pile, carter (enveloppe extérieure), hélice, moteur, interrupteur, fils électriques, axe d’entraînement.

Discuter avec les élèves du fonctionnement du ventilateur. •Dans une dernière étape, faire remonter le ventilateur.

Il doit à nouveau fonctionner correctement. Il est important que chaque élève ait une responsabilité dans le groupe et mani- pule le ventilateur.

Au besoin, faire démonter et remonter le ventilateur plusieurs fois. CM 1 SC 12Sciences Démonter, fabriquer un ventilateur 1 Préalables 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles