Databac

Démocratie illibérale

Publié le 21/06/2024

Extrait du document

« Article Universalis EMC Démocratie illibérale Le terme de « démocratie illibérale » qualifie un régime politique qui respecte certaines règles démocratiques, comme les élections, mais s'affranchit de contraintes constitutionnelles et réduit les libertés individuelles ou publiques, tout comme le font les dictatures.

Ce terme a été utilisé pour la première fois par Fareed Zakaria en 1990, journaliste et spécialiste en politique.

La démocratie illibérale a un lien avec le populisme, que mènent les dirigeants de certains pays encouragent et utilisent.

C’est aussi un systèmeune politique qui va à l’encontre des droits de l’Hhomme, et qui est proche de l’autoritarisme.

On observe d’ailleurs une montée de l’illibéralisme en France, ce qui fait l’objet de controverse. Le lien entre la démocratie illibérale et le populisme, mené par les dirigeants de certains pays Certains Les dirigeants populistes, soit qui ont une approche politique qui a tendance à opposer le peuple aux élites politiques, économiques ou médiatiques, et à rejeter les contre-pouvoirs.

Les dirigeants qui s’inscrivent dans le populisme peuvent, instaureengendrernt une démocratie illibérale dans leur pays.

Par exemple, Viktor Orbáan, le premier ministre hongrois, élu depuis 2010 sans discontinuer, est une figure du populisme, et l’initiateur d’un modèle de démocratie illibérale remettant en cause l’état de droit dans son pays.

Il a été réélu pour un quatrième mandat successif en avril 2022.

Orbáan assume lui-mêmeutilise le terme de "démocratie illibérale".

Il qui désigne un régime qui reposebasé sur le respect des élections mais qui ne comprend pas les autres aspects de la démocratie. La démocratie illibérale, une politique entravant les droits de l’Hhomme et proche de l’autoritarisme De plus, lLa démocratie illibérale est une politique entravant les droits de l’Hhommes, et qui se rapproche de l’autoritarisme.

En effet, les droits de l’Hhomme et les libertés individuelles se voient êtresont diminuées avec ce régime politique, telles que la liberté d'expression ou la liberté de religion ; p.

Par exemple, en limitant les manifestations pacifiques, en emprisonnant des personnes pour leurs opinions politiques ou en restreignant les pratiques religieuses.

C’est aussi une porte d’entrée pour les abus de pouvoir.

En effet le pouvoir peut être concentré entre les mains d'un seul individu ou d'un petit groupe, ce qui limite les mécanismes de contrôle et d'équilibre qui sont essentiels dans une « vraie démocratie ».

Ensuite, la démocratie illibérale ne respecte pas l’ÉEtat de droit, c’est-à-dire un Éétat dans lequel les normes juridiques sont hiérarchisées de telle sorte que sa puissance s’en trouve limitée.

Enfin, dans certaines démocraties illibérales, les droits de l'homme fondamentaux peuvent être violés, notamment le droit à la liberté et à la sécurité de la personne, le droit à un procès équitable et le droit à la protection contre lesa discriminations.

Ces violations contredisent les principes moraux énoncés dans les déclarations de l'Après-Guerre, qui reconnaissent la dignité inhérente à tous les individus et leur droit à être traités avec égalité et justice. La démocratie illibérale est également un régime à la frontière entre démocratie et autoritarisme.

En effet, le seul élément qui permet de qualifier ce régime.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles