Databac

Démocratie et transparence

Publié le 17/05/2022

Extrait du document

Par ailleurs, avec l’arrivée de la télévision, la communication a pris toujours plus de place dans le monde politique. En 1960, le premier débat télévisuel de l’histoire de l’élection présidentielle américaine opposa le républicain Richard Nixon au démocrate John Kennedy. Le second, plus jeune, davantage sûr de lui, creusa ce soir-là un avantage décisif avec son rival qui apparut nerveux et emprunté. L’arrivée d’Internet et des réseaux sociaux n’a fait qu’amplifier le développement de la communication politique, accentuant l’idée qu’une bonne armée de communicants vaut mieux qu’un programme travaillé. La séduction (l’image) l’emporte alors sur la conviction (le fond), ce qui tend à mettre à mal la transparence censée caractériser la parole politique en démocratie. De plus, la liberté de la presse n’est pas identique dans tous les pays. La France n’est pas le meilleur élève dans cette catégorie : elle ne se situe qu’au 34ème rang mondial. Page 5 sur 13 EMC En France quelques millionnaires possèdent la plupart des médias, ce qui questionne sur l’indépendance des différents médias. Face à ces attaques envers la démocratie que sont la crise de confiance et le manque de transparence, il faut trouver de nouvelles armes pour y remédier. II. Exemplarité et transparence : reconstruire ces piliers de la démocratie 1. L’exemplarité et la transparence comme piliers de la démocratie L’exemplarité et la transparence sont deux notions qu’il est urgent de réintroduire dans la vie publique afin de se conformer à l’idéal démocratique. Dans une démocratie, le pouvoir politique tire sa légitimité du peuple : le peuple est donc la base de tout pouvoir. Or, si le peuple ne se reconnaît pas dans ses représentants et qu’il ne cautionne pas leurs agissements, alors ces représentants perdent leur légitimité et le rouage démocratique est enrayé. Page 6 sur 13 EMC Le pouvoir politique doit faire preuve d’exemplarité et de transparence afin de faire vivre un lien de confiance entre les citoyens et les représentants politiques, permettant ainsi une vie démocratique saine. Face aux différents scandales qui ont agité le monde politique ces dernières années, les citoyens ont revendiqué plus d’exemplarité et de transparence, soit prise de parole directe (manifestations, interventions sur les réseaux sociaux, etc.) soit de façon moins directe (abstention croissante, désintérêt pour les questions politiques, etc.). 

« EMC Le modèle démocratique : exemplarité et transparence Table des matières Introduction..............................................................................................2 I. La crise de confiance de la démocratie.....................................................2 1. Quand l’exemplarité des représentants politiques pose question...............2 2. Un manque de transparence qui accentue la crise démocratique..............4 II.

Exemplarité et transparence : reconstruire ces piliers de la démocratie.........6 1. L’exemplarité et la transparence comme piliers de la démocratie..............6 2. La Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique HATVP............7 3. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA)...........................................8 4. Contre-pouvoirs et lanceurs d’alerte.....................................................8 5. Statut protégeant les lanceurs d’alerte..................................................9 Conclusion..............................................................................................10 Bibliographie...........................................................................................11 Page 1 sur 13. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles