Demi-deuil
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Demi-deuil
Nommé arge galathée, ou encore échiquier.
Papillon de taille moyenne, le demi-deuil a sa place parmi les quelque 2000 espèces que compte la famille desSatyridés.
Contrairement à la majorité des espèces de Satyres, ses ailes sont dépourvues d'ocelles franchementdéveloppées.Très courant en Europe tempérée, il n'est pas rare en Asie mineure et en Afrique du Nord.
Les clairières ensoleilléeset les coteaux buissonneux sont ses lieux de prédilection.En juin et en juillet, époque où les demi-deuils abondent, on les observe facilement sur les fleurs de scabieuses.
Ilest bon de noter la très grande variabilité des coloris et du dessin des ailes; les entomologistes sont amenés, de cefait, à décrire de très nombreuses sous-espèces.Du mâle, plus petit que la femelle, s'échappe une agréable odeur de musc.
Contrairement aux substances odorantesproduites par les femelles et que nous ne pouvons sentir, celles émises par les mâles, et caractéristiques del'espèce, sont perçues par notre odorat.
Peu de temps après l'accouplement, la femelle disperse ses oeufs en pleinvol.
Elle les dépose parfois librement sur les feuilles d'une plante.
Mais dans la plupart des cas, les oeufs tombent ausol.Les chenilles brunâtres qui en sortent, quelques jours plus tard, grimpent sur les tiges des plantes qui les entourent.Elles restent cachées tout le jour en épousant la forme de la tige qui les supporte, mais partent en quête denourriture la nuit venue.
Elles hibernent après la deuxième mue larvaire puis reprennent leur développement à la bellesaison.
Envergure: 30 à 40 mm Dimorphisme sexuel bien marquéChrysalides simplement posées au solLes chenilles viventsur les graminéesLe mâle dégage une odeur de muscEmbranchement: ArthropodesClasse: InsectesOrdre: LépidoptèresFamille: SatyridésGenre et espèce: Melanargia galathea (demi-deuil).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Colibri demi-deuil:C'est le seul colibri bicolore.
- Demi-deuil:Nommé orge galathée, ou encore échiquier.
- DEMI-HAUTEUR (À), locution adverbiale.
- Jordanie (1999-2000): Début de règne en demi-teinte
- André Malraux, La Condition humaine - 21 mars 1927 - Minuit et demi.