DELMER DAVES
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
NOTICE BIOGRAPHIQUE
Delmer Daves est né à San Francisco le 24 juillet 1904. Tout en poursuivant des études de droit à l'Université de Sanford, il fait des voyages à bicyclette en Europe durant ses vacances et partage un temps la vie des Indiens Hopis et Navajos.
Toujours étudiant, il est engagé en 1923 comme accessoiriste sur la CARAVANE VERS L'OUEST de James Cruze, puis débute dans la carrière d'acteur. Il abandonnera ce métier en 1934 pour se consacrer exclusivement à celui de scénariste et dialoguiste. Il collabore ainsi à certains films célèbres de l'époque comme LA FORÊT PÉTRIFIÉE (1936) d'Archie Mayo, PROFESSEUR SCHNOCK (1938) d'Elliott Nugent avec Harold Lloyd, ELLE ET LUI (1939) de Leo McCarey dont il signe les dialogues et O TOI MA CHARMANTE (1942) de W.A. Seiter.
Delmer Daves devient réalisateur à la Warner Bros en 1943, en dirigeant DESTINATION TOKYO dont il écrit également l'adaptation avec Albert Matz.
Mais la consécration lui vient en 1950 avec LA FLÈCHE BRISÉE, un film d'une importance capitale dans l'histoire d'Hollywood puisqu'il propose une réhabilitation de l'image de l'Indien au cinéma. En une seule oeuvre, Daves est sacré champion du cinéma anti-raciste américain.
Après avoir tourné LES GLADIATEURS, une suite à LA TUNIQUE de Henry Koster, Delmer Daves va s'orienter un temps vers le western. En dirigeant coup sur coup L'AIGLE SOLITAIRE, L'HOMME DE NULLE PART, LA DERNIÈRE CARAVANE, 3 H 10 POUR YUMA, COW-BOY et LA COLLINE DES POTENCES qui demeurent tous des classiques. Daves devient en quelques années, aux côtés d'Anthony Mann et de John Sturges, l'un des trois grands spécialistes de ce genre spécifique hollywoodien.
A partir de 1960, il cantonne son activité dans l'adaptation de best-sellers typiquement américains dont la majorité n'a pas été distribuée chez nous.
Delmer Daves est mort le 17 août 1977. Il avait fait sienne la devise de Claude Monet « Comprendre, c'est d'abord aimer «. Et son oeuvre entière repose sur ce magnifique axiome. Tolérant, généreux, idéaliste, anti-raciste passionné, Daves y a développé un véritable hymne à l'humanisme. Descendant de pionniers, il avait gardé ce culte de l'amitié virile qui fut celui des défricheurs de l'Ouest Américain.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓