DELEUZE, Gilles (1925-1995)Philosophe et universitaire, il manifeste une attirance pour les hommes de la pensée (Nietzsche, Bergson, Spinoza, Foucault?
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
DELEUZE, Gilles (1925-1995)
Philosophe et universitaire, il manifeste une attirance pour les hommes de la
pensée (Nietzsche, Bergson, Spinoza, Foucault…) mais aussi de l’art (Proust,
Bacon et le cinéma).
Il écrit avec Félix Guattari L’Anti- Œ dipe ,Rhizome ,Mille
Plateaux et, en 1992, Qu’est-ce que la philosophie ? Sa vision propose de
rejeter tout système, même révolutionnaire, au nom du désir et de la folie.
Diminué par la maladie, il se suicide en 1995..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Michel Foucault par Béatrice HanUniversité d'Amiens Si, comme le disait Gilles Deleuze, " un grand philosophe est celui qui créede nouveaux concepts ", alors Michel Foucault est indéniablement l'un des" grands philosophes " contemporains.
- Commentez le point de vue du philosophe Alain : « Le thème de tout roman, c'est le conflit d'un personnage romanesque avec des choses et des hommes qu'il découvre en perspective à mesure qu'il avance, qu'il connaît d'abord mal, et qu'il ne comprend jamais tout à fait ».
- Bergson: La pensée et le Mouvant - A quoi vise l’art ?
- France (1994-1995): L'anti-héros de la pensée unique
- Vous êtes l'un des hôtes de Madame de Châtelet qui organise un salon littéraire dans son château de Cirey en Lorraine. Des philosophes, des hommes de science et de lettres sont invités. Vous assistez, fasciné à la discussion entre Voltaire et un autre philosophe. Voltaire présente son projet de conte philosophique. Il argumente en faveur de la fantaisie et évoque la nécessité du voyage et de l'exotisme pour susciter la réflexion chez son lecteur. L'autre philosophe défend, quant à lui