Databac

DELACROIX, Eugène (1798-1863) Peintre Dante et Virgile aux Enfers est la première ?

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : DELACROIX, Eugène (1798-1863) Peintre Dante et Virgile aux Enfers est la première ? Ce document contient 176 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« DELACROIX, Eugène (1798-1863) Peintre Dante et Virgile aux Enfers est la première œ uvre que Delacroix, qui a été l’élève de David et de Guérin , présente en 1822 au Salon.

Deux ans plus tard, les Massacres de Scio, inspirés par la lutte des Grecs contre les Turcs, passent aux yeux des amateurs pour être un manifeste de la peinture romantique , qui privilégie l’élan de la composition et la touche colorée, à l’inverse des néo-classiques , comme Ingres , chez qui le dessin prédomine.

Plusieurs de ses toiles s’inspirent d’événements récents. C’est le cas de La Liberté guidant le peuple , en 1831, allégorie de ce qu’avaient été les Trois Glorieuses de 1830 .

Le voyage qu’il fait en 1832 en Afrique du Nord ouvre une nouvelle dimension “ orientaliste ” de son œ uvre.

Ce sont les Femmes d’Alger dans leur appartement (1834). Delacroix reçut d’importantes commandes publiques pour le palais du Luxembourg ou le Palais-Bourbon, dont il décore la bibliothèque.

Il laisse un Journal et des Etudes esthétiques qui sont des textes essentiels à la compréhension des enjeux de la peinture.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles