Définition / Vocabulaire: ANACROUSE, ANACRUSE, substantif féminin.
Publié le 08/12/2021
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ANACROUSE, ANACRUSE, substantif féminin.. Ce document contient 379 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Dictionnaire
Définition / Vocabulaire:
ANACROUSE, ANACRUSE, substantif féminin.
A.— VERSIFICATION (MÉTRIQUE GRÉCO-LATINE). Demi-pied de temps faible initial d'un vers, précédant la première syllabe accentuée dont il est le prélude :
Ø 1. Pour obtenir cette coïncidence [du temps fort et de la syllabe tonique] (...) il faut avoir recours, soit à l'emploi de l'anacrouse, (...) soit à l'allongement d'une syllabe...
PIERRE AUBRY, Trouvères et troubadours, 1909, page 200.
— MÉTRIQUE MODERNE. " Syllabe accentuée servant de prélude à la cadence métrique. " (Dictionnaire de poétique et de rhétorique (HENRI MORIER) 1961) :
Ø 2. La syllabe en anacrouse est le plus souvent constituée d'une exclamation ou d'une conjonction de coordination; elle est comme détachée de la trame rythmique. C'est l'équivalent de l'anacrouse accessoire.
Dictionnaire de poétique et de rhétorique (HENRI MORIER) 1961
B.— Par extension. MUSIQUE. Notes initiales d'un rythme, qui précèdent sous forme de mesure incomplète le premier temps fort de la mélodie (ce que Vincent d'Indy appelle " la préparation de l'accent "); on distingue l'anacrouse intégrante, indispensable à l'expression générale du thème, et l'anacrouse accessoire, qui peut être supprimée sans risquer de nuire à la mélodie :
Ø 3. On entend souvent jouer ce prélude [le dix-neuvième de Chopin] comme si la première note n'avait pas été voulue par l'auteur (...) Cependant c'est l'existence de cette anacrouse qui impose le phrasé en ligne continue et par conséquent l'enchaînement technique des groupes de triolets.
PAUL ROËS, Essai sur la technique du piano, 1935, page 58.
Ø 4. L'alternance des fortes et des faibles, principe fondamental de toute rythmique, est exprimée par l'Arsis « ou Anacrouse », c'est-à-dire par un « levé », temps faible, et la « Thésis », c'est-à-dire un « appui », temps fort.
MARCEL DUPRÉ, Manuel d'accompagnement du plain-chant grégorien, page 11.
DÉRIVÉS : Anacrousique, adjectif. a) VERSIFICATION. Relatif à l'anacrouse (confer P. Aubry, Trouvères et troubadours, 1909, page 194); b) Par extension. MUSIQUE. [en parlant d'un fragment de phrase musicale.] Qui commence sur un temps faible et continue sur le temps fort de la mesure suivante (confer A. Mocquereau, Le Nombre musical grégorien, tome 1, 1908, page 663; confer aussi M. Bourgat, Technique de la danse, 1959, page 94).
Définition / Vocabulaire:
ANACROUSE, ANACRUSE, substantif féminin.
A.— VERSIFICATION (MÉTRIQUE GRÉCO-LATINE). Demi-pied de temps faible initial d'un vers, précédant la première syllabe accentuée dont il est le prélude :
Ø 1. Pour obtenir cette coïncidence [du temps fort et de la syllabe tonique] (...) il faut avoir recours, soit à l'emploi de l'anacrouse, (...) soit à l'allongement d'une syllabe...
PIERRE AUBRY, Trouvères et troubadours, 1909, page 200.
— MÉTRIQUE MODERNE. " Syllabe accentuée servant de prélude à la cadence métrique. " (Dictionnaire de poétique et de rhétorique (HENRI MORIER) 1961) :
Ø 2. La syllabe en anacrouse est le plus souvent constituée d'une exclamation ou d'une conjonction de coordination; elle est comme détachée de la trame rythmique. C'est l'équivalent de l'anacrouse accessoire.
Dictionnaire de poétique et de rhétorique (HENRI MORIER) 1961
B.— Par extension. MUSIQUE. Notes initiales d'un rythme, qui précèdent sous forme de mesure incomplète le premier temps fort de la mélodie (ce que Vincent d'Indy appelle " la préparation de l'accent "); on distingue l'anacrouse intégrante, indispensable à l'expression générale du thème, et l'anacrouse accessoire, qui peut être supprimée sans risquer de nuire à la mélodie :
Ø 3. On entend souvent jouer ce prélude [le dix-neuvième de Chopin] comme si la première note n'avait pas été voulue par l'auteur (...) Cependant c'est l'existence de cette anacrouse qui impose le phrasé en ligne continue et par conséquent l'enchaînement technique des groupes de triolets.
PAUL ROËS, Essai sur la technique du piano, 1935, page 58.
Ø 4. L'alternance des fortes et des faibles, principe fondamental de toute rythmique, est exprimée par l'Arsis « ou Anacrouse », c'est-à-dire par un « levé », temps faible, et la « Thésis », c'est-à-dire un « appui », temps fort.
MARCEL DUPRÉ, Manuel d'accompagnement du plain-chant grégorien, page 11.
DÉRIVÉS : Anacrousique, adjectif. a) VERSIFICATION. Relatif à l'anacrouse (confer P. Aubry, Trouvères et troubadours, 1909, page 194); b) Par extension. MUSIQUE. [en parlant d'un fragment de phrase musicale.] Qui commence sur un temps faible et continue sur le temps fort de la mesure suivante (confer A. Mocquereau, Le Nombre musical grégorien, tome 1, 1908, page 663; confer aussi M. Bourgat, Technique de la danse, 1959, page 94).
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