Définition: « transcendantal »
Publié le 05/12/2021
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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Définition: « transcendantal »
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Dans la philosophie de Kant, le terme désigne tout ce qui rend possible la connaissance. Ainsi le temps et l'espace sont des conditions de toute expérience possible et, par suite, de la connaissance : ce sont les conditions transcendantales. Le concept est au coeur de la philosophie de la Critique de la raison pure (1781) qui a radicalement bouleversé notre compréhension de la connaissance humaine. En un mot, disons que, pour Kant, la connaissance humaine est limitée par les structures du sujet transcendantal qui opère l'acte de connaître. C'est justement sur ce point que Husserl corrige la philosophie kantienne. Il considère que le sujet transcendantal kantien est un sujet intemporel et abstraitement séparé de l'objet qu'il connaît. C'est sur le sujet concret – l'ego transcendantal, qui n'est pas le moi empirique – que Husserl entend fonder l'accès à la vérité et dépasser l'opposition sujet-objet. C'est pourquoi il n'est pas question pour lui de chercher les conditions a priori de la connaissance : il faut aller aux choses mêmes et saisir les essences.
Dans la philosophie de Kant, le terme désigne tout ce qui rend possible la connaissance. Ainsi le temps et l'espace sont des conditions de toute expérience possible et, par suite, de la connaissance : ce sont les conditions transcendantales. Le concept est au coeur de la philosophie de la Critique de la raison pure (1781) qui a radicalement bouleversé notre compréhension de la connaissance humaine. En un mot, disons que, pour Kant, la connaissance humaine est limitée par les structures du sujet transcendantal qui opère l'acte de connaître. C'est justement sur ce point que Husserl corrige la philosophie kantienne. Il considère que le sujet transcendantal kantien est un sujet intemporel et abstraitement séparé de l'objet qu'il connaît. C'est sur le sujet concret – l'ego transcendantal, qui n'est pas le moi empirique – que Husserl entend fonder l'accès à la vérité et dépasser l'opposition sujet-objet. C'est pourquoi il n'est pas question pour lui de chercher les conditions a priori de la connaissance : il faut aller aux choses mêmes et saisir les essences.
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