Databac

Définition: FABULATEUR, -TRICE, adjectif et substantif.

Publié le 08/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Définition: FABULATEUR, -TRICE, adjectif et substantif.. Ce document contient 234 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Dictionnaire
Définition:


FABULATEUR, -TRICE, adjectif et substantif.
I.— Adjectif. Qui a trait à la fabulation, à la faculté d'imagination, d'invention de l'esprit. La pression de l'instinct a fait surgir en effet, au sein même de l'intelligence, cette forme d'imagination qu'est la fonction fabulatrice (HENRI BERGSON, Les Deux sources de la morale et de la religion, 1932, page 172 ). Ne voulant rien céder à la crédulité, à l'imagination fabulatrice des fidèles (ALEXANDRE ARNOUX, Double chance, 1958, page 134) :
Ø ... à trop insister sur l'apport créateur de l'historien, on en viendrait à décrire l'élaboration de l'histoire comme un jeu gratuit, le libre exercice d'une imagination fabulatrice se jouant parmi un matériel hétéroclite de textes, dates, gestes et paroles avec la liberté du poète qui jongle avec ses rimes pour composer un sonnet...
HENRI-IRÉNÉE MARROU, De la connaissance historique, 1954, page 55.
II.— Substantif.
A.— Vieux. Auteur de fables, de récits. Que Richardson est un admirable Fabulateur! et Fielding aussi! et encore l'auteur de Gil-Blas! J'aimerais mieux, dans la postérité, porter le nom de Le Sage Fabulateur, que celui de Boileau versificateur (LOUIS-SÉBASTIEN MERCIER, Néologie ou Vocabulaire des mots nouveaux, tome 1, 1801, page 253 ).
B.— Celui, celle qui présente comme réels des récits imaginaires. Synonyme : mythomane. La fertilité de l'invention et l'aplomb du fabulateur croissent avec l'intérêt qu'il obtient (EMMANUEL MOUNIER, Traité du caractère, 1946, page 381 ).
STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 3

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles