Databac

Définition et usage du mot: BEHAVIO(U)RISME, (BEHAVIORISME, BEHAVIOURISME) substantif masculin.

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Définition et usage du mot: BEHAVIO(U)RISME, (BEHAVIORISME, BEHAVIOURISME) substantif masculin.. Ce document contient 176 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Dictionnaire
Définition et usage du mot:
BEHAVIO(U)RISME, (BEHAVIORISME, BEHAVIOURISME) substantif masculin.
PHILOSOPHIE. Doctrine qui assigne à la psychologie l'étude du comportement des individus à l'exclusion de l'introspection :
Ø 1. Nous ne sommes pas, en Europe, des gens qui se ressemblent tellement! Et croyez bien qu'entre le behaviourisme et le bergsonisme l'écart n'est pas d'une autre nature qu'entre Bergson et Hegel.
ANDRÉ MALRAUX, Les Conquérants, 1928, page 167.
Ø 2. Malgré leur opposition apparente à ce behaviourisme élargi et transfiguré, les phénoménologues ne nous mènent pas vers d'autres buts ni par des chemins tellement différents.
EMMANUEL MOUNIER, Traité du caractère, 1946, page 43.
Ø 3. Le « behaviourisme » est la vérité de la sociologie objective, qui a d'ailleurs fait appel à ses principes. Ce n'est plus en effet la « représentation », mais l'« action » dans son déroulement spatio-temporel qui sert d'objet primitif, duquel nous devons partir pour comprendre aussi bien l'individu que la société, supprimant du même coup le problème de la conscience et constituant une psychologie sans âme.
JULES VUILLEMIN, L'Être et le travail, 1949, page 140.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles