Databac

Définition et usage du mot: BÉGAIEMENT, BÉGAYEMENT, substantif masculin.

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Définition et usage du mot: BÉGAIEMENT, BÉGAYEMENT, substantif masculin.. Ce document contient 399 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Dictionnaire
Définition et usage du mot:
BÉGAIEMENT, BÉGAYEMENT, substantif masculin.
Trouble de la parole d'origine nerveuse et psychologique, se manifestant par une mauvaise articulation des sons, la répétition saccadée d'une même syllabe et des hésitations dans la phonation.
1. [En parlant d'un adulte]
a) [Le bégaiement est permanent] Bégayement habituel (Dictionnaire de l'Académie Française 1835-1932, Dictionnaire universel de la langue française (LOUIS-NICOLAS BESCHERELLE) 1845, Dictionnaire des dictionnaires (sous la direction de Paul Guérin) 1892) ::
Ø 1. On disait que c'était un homme sans lettres et sans études. On se raillait de sa petite taille, de la pauvreté de sa mine, de sa barbe maigre et clair-semée, de son bégaiement.
PROSPER DE BARANTE, Histoire des ducs de Bourgogne de la maison de Valois, tome 3, 1821-24, page 146.
Ø 2. J'ai connu, sur les bancs du collège, un garçon qui avait de l'ambition et des moyens; il s'appliquait, il comprenait, il retenait. Avec cela une manière de parler plus ridicule que vous n'imaginerez. Bégaiement, nasillement, déformation puérile des consonnes,...
ÉMILE-AUGUSTE CHARTIER, DIT ALAIN, Propos, 1911, page 101.
b) [Le bégaiement est occasionnel, par suite d'une émotion, de l'ivresse, d'un accès de timidité] Bégayement accidentel (Dictionnaire de l'Académie Française 1835-1932, Dictionnaire universel de la langue française (LOUIS-NICOLAS BESCHERELLE) 1845, Dictionnaire des dictionnaires (sous la direction de Paul Guérin) 1892, Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française (Paul Robert)) :
Ø 3. Le général, complètement ivre, saluait le jour d'un bégaiement pâteux...
FRANCIS CARCO, Jésus-la-Caille, 1914, page 76.
2. Par extension. [En parlant du langage d'un petit enfant] Les premiers bégaiements de l'enfant (Dictionnaire général de la langue française (ADOLPHE HATZFELD, ARSÈNE DARMESTETER)) :
Ø 4. N'étais-je donc pas assez mère encore, moi que les bégaiements et les premiers pas de cet enfant ont fait pleurer de joie!
HONORÉ DE BALZAC, Mémoires de deux jeunes mariées, 1842, page 318.
— Au figuré.
a) Premiers essais, premières tentatives :
Ø 5. Combien en a-t-il [A. Daudet] fait (...) de ces heureux vers de jeunesse (...)? C'est ce que j'ignore, car les poëtes ont de grandes pudeurs pour leurs premiers bégaiements.
ÉMILE ZOLA, Les Romanciers naturalistes, Alphonse Daudet, 1881, page 217.
b) Hésitation, maladresse intellectuelle. Bégaiement de la pensée :
Ø 6. C'est singulier, le bégayement de la pensée chez de B. L'idée chez lui bronche comme la parole chez un autre.
EDMOND DE GONCOURT, JULES DE GONCOURT, Journal, 1882, page 186.
STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 101.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles