Databac

Définition du terme: CURATIF, -IVE, adjectif.

Publié le 08/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Définition du terme: CURATIF, -IVE, adjectif.. Ce document contient 283 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Dictionnaire
Définition du terme:


CURATIF, -IVE, adjectif.
Qui concerne, qui a pour objet ou pour propriété de guérir. Synonyme : thérapeutique. Traitement curatif; propriétés curatives d'une eau, du radium. La médecine préservative, que je préfère de beaucoup à la médecine curative (Voyage de la Pérouse autour du monde (MILET DE MUREAU) tome 4, 1797, page 230 ). Ils essaient, comme procédé curatif, l'essence amère du quinquina du Brésil (HENRI DE LATOUCHE, LOUIS-FRANÇOIS L'HÉRITIER. Dernières lettres de deux amans de Barcelone, 1821, page 134 ). Le docteur Moreno a inventé des méthodes curatives nommées psychodrame et sociodrame (Jeux et sports (sous la direction de Roger Caillois) 1968, page 818) :
Ø Ce sérum est curatif à condition de procéder à l'injection dans les premières heures de la maladie,...
ERNEST GARCIN, Guide vétérinaire, 1944, page 238.
· Au figuré. Propre à remédier à un mal. Il était loin de croire comme eux aux vertus curatives du suffrage universel; il pensait qu'à un mal social il n'est pas de remède que social (ÉMILE HERZOG, DIT ANDRÉ MAUROIS, La Vie de Disraëli, 1927, page 141 ).
— Emploi comme substantif.
· Vieilli. Remède curatif. Employer les curatifs (Dictionnaire de l'Académie française. 1835-1932).
· Ensemble de ce qui est mis en oeuvre pour obtenir la guérison. Les camisolages en croix et les cellules de force (...) rien n'illustre mieux la manière dont le répressif se confond avec le curatif dans ces maisons spéciales (HERVÉ BAZIN, La Tête contre les murs, 1949, page 345 ).
Remarque : La documentation atteste curativement, adverbe. De manière curative. Le traitement préventif implique l'entretien d'une propreté suffisante de la bouche. Curativement on emploie des bains de bouche bicarbonatés (DICTIONNAIRE ENCYCLOPÉDIQUE QUILLET 1965).
STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 47.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles