Databac

Définition de la modernité

Publié le 06/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Définition de la modernité. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
Caractéristiques principales: • L'entreprise « d'améliorer » la philosophie antique apparaît clairement dans la philosophie politique, une des grandes caractéristiques de la philosophie moderne étant en effet d'avoir renouvelé celle-ci. Machiavel ou Hobbes ont tous deux voulu fonder la philosophie politique comme science, en la séparant nettement de l'éthique (alors que cette dernière et la politique étaient inséparables chez les grands penseurs de l'Antiquité comme Platon et Aristote). • La philosophie moderne, selon la période qui la délimite, comprend aussi, dès la fin du XVIII e siècle, la philosophie des Lumières : Locke, Rousseau, Diderot, Voltaire entre autres. Le mot « philosophe » y prend le sens nouveau de « membre du parti philosophique » au fur et à mesure que se dessine une philosophie politique qui privilégie la démocratie, la tolérance et la souveraineté du peuple. • L'autre grande caractéristique de la philosophie moderne est l'importance qu'y joue la science, même s'il faut remarquer que la philosophie du XVIIe siècle privilégie plutôt les mathématiques et la physique (mécaniste), alors que les philosophes du XVIIIe se tournent davantage vers la biologie. Les penseurs menaient en effet souvent une carrière de savant, ou nourrissaient en tout cas un vif intérêt pour la science. • Enfin, en ce qui concerne la théorie de la connaissance, il est traditionnel de distinguer deux grands courants : le rationalisme (avec Descartes, Leibniz et Spinoza) et l'empirisme (Hume et Locke). De façon très schématique, les « rationalistes » affirment l'existence d'une connaissance indépendante de l'expérience, purement intellectuelle, universellement valable et indubitable. Les empiristes, eux, affirment que toute connaissance procède de l'induction et de l'expérience sensible.

« 1 / 3 Définition de la modernité : Le mot « modernité » : vient d’adjectif «moderne » lui -même issus du latin « modernus » qui signifie « Tous ce qui appartient ou convient au temps présent ou à une époque récente; qui se conforme aux évolutions les plus récente; ainsi ce qui appartient à l’époque actuelle » et vient aussi d’adverbe latin « modo » qui signifie « à l’instant » ou « il y a peu ».

La modernité se manifeste en plusieurs domaines dont on va traiter entre eux l’homme lui - même, la philosophie et l’art ainsi que la littérature. 2 / 3 3 / 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles