Databac

Définition: -CARPE, CARP(O)-, (CARP-, CARPO-) élément formateur.

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Définition: -CARPE, CARP(O)-, (CARP-, CARPO-) élément formateur.. Ce document contient 1059 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Dictionnaire
Définition:
-CARPE, CARP(O)-, (CARP-, CARPO-) élément formateur.
Premier ou second élément de composition signifiant " fruit " formateur de termes de botanique.
A.— Carp(o)-, Élément préfixal formateur de substantifs et d'adjectifs :
carpadèle, substantif masculin. " Fruit indéhiscent à deux ou plusieurs loges, contenant généralement chacune une seule graine, et dont les carpelles se séparent, à la maturité, de l'axe qui les porte. Exemple : le fruit des Ombellifères [L.] " (Dictionnaire de botanique (HENRI BAILLON) tome 1 1876)
carpocapse, substantif féminin. " Genre de Lépidoptère de la famille des Nocturnes " (d'après Dictionnaire universel des Sciences, des Lettres et des Arts (MARIE-NICOLAS BOUILLET) 1859)
carpodète, substantif masculin. " Genre de saxifragacées, dont la seule espèce connue est un arbuste de la Nouvelle-Zélande. Synonyme de Chrysiphiale " (Nouveau Larousse illustré; Dictionnaire de l'Académie Française, Compléments 1842 écrit carpodet)
carpophile1, adjectif " Qui croît sur les fruits " (Dictionnaire de la langue française (ÉMILE LITTRÉ)). Carpophile2, adjectif. [En parlant d'un insecte] " Qui est attiré par les fruits " (Dictionnaire français de médecine et de biologie (ALEXANDRE MANUILA, LUDMILLA MANUILA, M. NICOLE, H. LAMBERT) tome 1 1970). Carpophile3 ou carpophilus, substantif masculin. " Genre d'insectes coléoptères, famille des nitidulidés renfermant de petites nitidules, ordinairement rousses, tachées de jaune " (Larousse du XXe. siècle en six volumes)
Remarque : À propos de carpophile1, Dictionnaire de la langue française (Émile Littré) note en remarque : " Il serait mieux de dire philocarpe, f???? n'ayant le sens actif que quand il est en tête du composé. Quand il finit le composé, il a le sens passif (...); cependant on trouve aussi, en ces cas, bien que rarement, le sens actif ".
B.— -carpe, élément suffixal, second élément de composition formateur de termes de botanique (adjectif et substantif masculin).
1. [Les composés sont des adjectifs] Voir dans TLF acrocarpe, akénocarpe, angiocarpe; et, figurant dans les dictionnaires récents :
échinocarpe. - " Qui a le fruit hérissé de pointes " (de Dictionnaire de la langue française (ÉMILE LITTRÉ) à Grand Larousse de la langue française en six volumes)
gymnocarpe -, antonyme de angiocarpe. " Dont les fruits ne sont soudés par aucun organe accessoire " (de Dictionnaire de la langue française (ÉMILE LITTRÉ) à Grand Larousse de la langue française en six volumes)
hétérocarpe. - " Qui porte des fruits de différentes formes " (de Dictionnaire de la langue française (ÉMILE LITTRÉ) à Grand Larousse de la langue française en six volumes)
holocarpe. - " Dont le fruit reste entier, ne s'ouvre point " (de Dictionnaire de la langue française (ÉMILE LITTRÉ) à Grand Larousse de la langue française en six volumes)
— Confer aussi, parmi les très nombreux termes figurant à la nomenclature des dictionnaires encyclopédiques ou techniques, ceux qui sont à la fois dans le Dictionnaire de la langue française (Émile Littré) et Larousse du XXe. siècle en six volumes ::
caryocarpe. - " Dont le fruit ressemble à une noix "
chrysocarpe. - " Qui a des fruits couleur d'or "
cylindrocarpe. - " Qui a des fruits cylindriques "
dicarpe. - " Dont le fruit est double ou géminé "
hématocarpe. - " Qui a des fruits tachetés de rouge "
hyménocarpe. - " Qui a le fruit membraneux "
hypophyllocarpe. - " Dont le fruit naît au-dessous de la feuille "
isthmocarpe. - " Dont le fruit offre un rétrécissement à sa partie moyenne "
lépidocarpe. - " Dont le fruit est écailleux "
oligocarpe. - " Qui produit peu de graines "
phanérocarpe. - " Qui a des fruits ou des organes reproducteurs apparents "
physocarpe. - " Qui a des fruits vésiculeux, renflés "
ptérocarpe. - " Qui a des fruits ailés "
rhaptocarpe. - " Dont les fruits semblent chargés de coutures "
sarcocarpe. - " Dont le fruit est charnu "
schistocarpe. - " Dont le fruit s'ouvre en se fendant "
sphérocarpe. - " Qui porte des fruits arrondis "
trachycarpe. - " Qui a des fruits rudes ou hérissés "
2. [Les composés sont des substantifs masculins]
a) [Ils désignent des plantes]
— Il s'agit de certains des adjectifs précédents substantivés :
acrocarpes, - - angiocarpes, - - gymnocarpes, - - ptérocarpes - -
— Uniquement substantif :
artocarpe. - " Arbre à pain " (Trésor de la Langue Française)
gyrocarpe. - " Genre de plantes à fleurs polycarpes " (de Dictionnaire de la langue française (ÉMILE LITTRÉ) à Larousse du XXe. siècle en six volumes)
podocarpe. - " Genre de conifères (...) dont le fruit est porté par un pédoncule très épais " (de Dictionnaire de la langue française (ÉMILE LITTRÉ) à Larousse du XXe. siècle en six volumes)
b) [Ils désignent des parties anatomiques des fruits] :
endocarpe. - " Partie la plus proche de la graine " (de Dictionnaire de la langue française (ÉMILE LITTRÉ) à Grand Larousse de la langue française en six volumes)
épicarpe3. - " Partie la plus externe du péricarpe du fruit " (de Dictionnaire de la langue française (ÉMILE LITTRÉ) à Grand Larousse de la langue française en six volumes)
hémicarpe. - " Moitié d'un fruit qui se partage naturellement en deux " (de Dictionnaire de la langue française (ÉMILE LITTRÉ) à Larousse du XXe. siècle en six volumes)
hypocarpe. - " Partie de la plante sur laquelle le fruit repose " (de Dictionnaire de la langue française (ÉMILE LITTRÉ) à Larousse du XXe. siècle en six volumes)
méricarpe. - " Portion de fruit isolée dans le sens longitudinal " (de Dictionnaire de la langue française (ÉMILE LITTRÉ) à Larousse du XXe. siècle en six volumes)
mésocarpe. - " Couche moyenne du péricarpe du fruit " (de Dictionnaire de l'Académie Française, Compléments 1842 à Petit Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française (PAUL ROBERT))
paracarpe. - " Ovaire avorté " (de Dictionnaire de la langue française (ÉMILE LITTRÉ) à Larousse du XXe. siècle en six volumes)
pseudocarpe. - " Nom donné au cône globuleux et bacciforme du genévrier " (de Dictionnaire de la langue française (ÉMILE LITTRÉ) à Larousse du XXe. siècle en six volumes)
syncarpe. - " Fruit composé venant de plusieurs ovaires (...) soudés ensemble " (de Dictionnaire de la langue française (ÉMILE LITTRÉ) à Larousse du XXe. siècle en six volumes)
Remarque : Exceptions au féminin : callicarpe « genre de verveine » (de LITTRÉ à Larousse du xxe. siècle en six volumes); myrocarpe « genre de papillonacées » (Larousse du xxe. siècle en six volumes); hésitation pour sporocarpe « sorte d'involucre en forme de capsule qui renferme les corps reproducteurs dans les rhizocarpées », qui est du féminin dans DICTIONNAIRE DE LA LANGUE FRANÇAISE (ÉMILE LITTRÉ), du masculin dans Grand dictionnaire universel du XIXe. siècle (Pierre Larousse).


↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles