Définition: AEGIPAN, AIGIPAN, substantif masculin.
Publié le 08/12/2021
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Définition: AEGIPAN, AIGIPAN, substantif masculin.
MYTHOLOGIE. Divinité champêtre, satyre dont le corps est en partie d'un homme et en partie d'une chèvre (cornes, pieds) :
Ø 1. Comme on sent bien que ce n'est pas là [Jupiter dans l' Antiope de Corrège] un de ces vulgaires ægipans moitié dieux, moitié bêtes, populace de la
mythologie, qui poursuivent les nymphes (...) de leur salacité importune!
THÉOPHILE GAUTIER, Guide de l'amateur au musée du Louvre, 1872, page 234.
Ø 2. Vénus tourna son front, dont l'aube se voila,
Et dit : « Qu'est-ce que c'est que cette bête-là? »
Et Diane chercha sur son dos une flèche;
L'urne du Potamos étonné resta sèche;
La colombe ferma ses doux yeux, et le paon
De sa roue arrogante insulta l' Ægipan
Les déesses riaient toutes comme des femmes;
Le faune, haletant parmi ces grandes dames,
Cornu, boiteux, difforme, alla droit à Vénus;
L'homme-chèvre ébloui regarda ces pieds nus;...
VICTOR HUGO, La Légende des siècles, Le Satyre, tome 2, 1859, page 587.
Ø 3. Laissant pendre sa flûte au bout de son bras nu,
L' aigipan, renversé sur le rameau qui ploie,
Rêve, les yeux mi-clos, avec un air de joie,
Qu'il surprend l'oréade en son antre inconnu.
CHARLES-MARIE LECONTE DE LISLE, Poèmes antiques, Paysage, 1874, page 232.
Ø 4.... on rencontrait dans les clairières des nymphes, des satyres, des centaures et des aigypans.
ANATOLE-FRANÇOIS THIBAULT, DIT ANATOLE FRANCE, L'Étui de nacre, Légende des Saintes Oliverie et Liberette, 1892, page 44.
- Par extension. Personne sale, répugnante ou débauchée :
Ø 5. Des chiffonniers en lambeaux, des bouchers, tablier sanglant aux cuisses, couteaux nus à la ceinture, manches de chemise retroussées,
cheminaient aux portières; d'autres ægipans noirs étaient grimpés sur l'impériale...
FRANÇOIS-RENÉ DE CHATEAUBRIAND, Mémoires d'Outre-Tombe,.
Ø 6. La bedaine au galop, les yeux paillards, le gros père exultait. Il fit verser le champagne destiné aux femmes, le champagne qui mousse rose, et il
appliqua ses vieilles lèvres d' ægypan sur les bras de ses voisines. Ce fut comme un signal.
GEORGES-CHARLES, DIT JORIS-KARL HUYSMANS, Marthe, histoire d'une fille, 1876, page 106.
Définition: AEGIPAN, AIGIPAN, substantif masculin.
MYTHOLOGIE. Divinité champêtre, satyre dont le corps est en partie d'un homme et en partie d'une chèvre (cornes, pieds) :
Ø 1. Comme on sent bien que ce n'est pas là [Jupiter dans l' Antiope de Corrège] un de ces vulgaires ægipans moitié dieux, moitié bêtes, populace de la
mythologie, qui poursuivent les nymphes (...) de leur salacité importune!
THÉOPHILE GAUTIER, Guide de l'amateur au musée du Louvre, 1872, page 234.
Ø 2. Vénus tourna son front, dont l'aube se voila,
Et dit : « Qu'est-ce que c'est que cette bête-là? »
Et Diane chercha sur son dos une flèche;
L'urne du Potamos étonné resta sèche;
La colombe ferma ses doux yeux, et le paon
De sa roue arrogante insulta l' Ægipan
Les déesses riaient toutes comme des femmes;
Le faune, haletant parmi ces grandes dames,
Cornu, boiteux, difforme, alla droit à Vénus;
L'homme-chèvre ébloui regarda ces pieds nus;...
VICTOR HUGO, La Légende des siècles, Le Satyre, tome 2, 1859, page 587.
Ø 3. Laissant pendre sa flûte au bout de son bras nu,
L' aigipan, renversé sur le rameau qui ploie,
Rêve, les yeux mi-clos, avec un air de joie,
Qu'il surprend l'oréade en son antre inconnu.
CHARLES-MARIE LECONTE DE LISLE, Poèmes antiques, Paysage, 1874, page 232.
Ø 4.... on rencontrait dans les clairières des nymphes, des satyres, des centaures et des aigypans.
ANATOLE-FRANÇOIS THIBAULT, DIT ANATOLE FRANCE, L'Étui de nacre, Légende des Saintes Oliverie et Liberette, 1892, page 44.
- Par extension. Personne sale, répugnante ou débauchée :
Ø 5. Des chiffonniers en lambeaux, des bouchers, tablier sanglant aux cuisses, couteaux nus à la ceinture, manches de chemise retroussées,
cheminaient aux portières; d'autres ægipans noirs étaient grimpés sur l'impériale...
FRANÇOIS-RENÉ DE CHATEAUBRIAND, Mémoires d'Outre-Tombe,.
Ø 6. La bedaine au galop, les yeux paillards, le gros père exultait. Il fit verser le champagne destiné aux femmes, le champagne qui mousse rose, et il
appliqua ses vieilles lèvres d' ægypan sur les bras de ses voisines. Ce fut comme un signal.
GEORGES-CHARLES, DIT JORIS-KARL HUYSMANS, Marthe, histoire d'une fille, 1876, page 106.
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