DEFFAND, Marie de Vichy-Chamrond, marquise du (1697-1780)Femme de lettres, correspondante de Horace Walpole, de Voltaire, de d'Alembert.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : DEFFAND, Marie de Vichy-Chamrond, marquise du (1697-1780)Femme de lettres, correspondante de Horace Walpole, de Voltaire, de d'Alembert. Ce document contient 27 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.
«
DEFFAND, Marie de Vichy-Chamrond, marquise du (1697-1780)
Femme de lettres, correspondante de Horace Walpole, de Voltaire, de
d’Alembert.
Son salon est fréquenté par Marivaux, Sedaine, les
encyclopédistes....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Marquise du Deffand Pendant quarante ans, Marie de Vichy-Chamron, marquise du Deffandreçut dans son salon les plus grands écrivains.
- Leprince de Beaumont Jeanne Marie , 1711-1780, née à Rouen (SeineMaritime), femme de lettres française.
- Au moment où vous commencez à_ vous orienter vers une spécialisation littéraire, vous réfléchirez au conseil que donnait Voltaire à une jeune correspondante qui le consultait sur le choix de ses lectures : « Je vous invite à ne lire que des ouvrages depuis longtemps en possession des suffrages du public et dont la réputation n'est point équivoque. Il y en a peu, mais on profite bien davantage en les lisant qu'avec tous les mauvais petits livres dont nous sommes inondés. » (Lettre du 20
- SABLE, Madeleine de Souvré, marquise de (1599-1678)Femme de lettres, elle a un salon célèbre et donne le goût des maximes.
- GOURNAY, Marie Le Jars de (1566-1645)Femme de lettres, fille adoptive de Montaigne, elle fait paraître l'édition de l'?