Databac

Défense de la France Mardi 22 août 1944Le général de Gaulle est arrivé en France« Nous reconstruirons Cherbourg d'une manière plus grandiose et plus belle, exactement comme nous reconstruirons la France.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Défense de la France Mardi 22 août 1944Le général de Gaulle est arrivé en France« Nous reconstruirons Cherbourg d'une manière plus grandiose et plus belle, exactement comme nous reconstruirons la France. Ce document contient 273 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Défense de la France Mardi 22 août 1944 Le général de Gaulle est arrivé en France « Nous reconstruirons Cherbourg d'une manière plus grandiose et plus belle, exactement comme nous reconstruirons la France.

» a déclaré le Chef du Gouvernement provisoire de la République. Cherbourg, 21 août.

- Le général de Gaulle est arrivé hier matin à Cherbourg.

Il a été reçu par l'amiral d'Argenlieu et les généraux Koonig et Juin, ainsi que par M.

Renaud, maire de Cherbourg. Sept mille personne ont assisté à la réception du général de Gaulle, à l'hôtel de ville de Cherbourg. Le président du Gouvernement provisoire de la République Française a été salué par les acclamations frénétiques de la foule. Dans une courte allocution, le général de Gaulle a déclaré : Nous reconstruirons Cherbourg d'une manière plus grandiose et plus belle, exactement comme nous reconstruirons la France.

Il y a une chose que nous ne devons jamais oublier : c'est notre devoir envers la patrie.

Nous savons très bien que le calvaire que nous gravissons est la plus grande épreuve de notre histoire. Nous savons de quels abîmes nous émergeons et vers quels destins nous luttons.

Nous sommes tous unis dans la même volonté : celle de la grandeur française. M.

Renaud, maire, après avoir présenté les membres du Conseil, a pris la parole pour souhaiter, au nom de la ville, la bienvenue au général de Gaulle.

Il a rappelé le calme et la dignité manifestée par la population cherbourgeoise pendant une occupation qui fut longue et dure.

Les Cherbourgeois, a-t-il dit, ont toujours mis leur confiance en vous et n'ont cessé de manifester leur attachement à la République et à ses institutions.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles