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Décrire, figurer et imaginer

Publié le 28/04/2024

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« Chapitre 4 : les représentations du monde : décrire, figurer, imaginer I/ introduction Quel rapport pouvons-nous avoir à la réalité lorsque nous tentons de la représenter ? Quelle est la nature de ce rapport ? Décrire : représenter dans son ensemble, par écrit ou oralement Figurer : représenter qqch sous une forme qui évoque le monde visible Imaginer : représenter dans l’esprit Décrire : représenter avec fidélité, retranscription des détails, rapport du modèle à la copie Figurer : rapport du détail Imaginer : rendre présent ce qui est absent, faculté qui permet de concevoir des représentations La raison s’oppose à l’imagination Penser et concevoir c’est différent Je pense pour connaître et je connais pour expliquer les phénomènes Le problème qui va se poser à l’imagination sont les machines L’imagination c’est la faculté par excellant de créer une œuvre artistique Les 6 arts : - Poésie - Musique - Théâtre - Architecture - Peinture - L’art classique Le cinéma est le 7e art mais pas un art à part entière car il y a utilisation d’appareils Tout art suppose un travail, ce travail suppose un effort que l’on ne retrouve pas dans la machine, dans les caméras ce qui minimise l’effort. Néanmoins il y a un travail d’écriture du scénario Dans l’antiquité la base de l’art à poser le problème de la relation entre la réalité et la créativité artistique L’art grec se justifie par les proportions, les mathématiques Cet art avait pour objet la nature L’imitation suppose la copie, l’inspiration Imiter c’est produire qqch d’autre Comment peut on représenter fidèlement la nature ? L’avant-gardisme dans l’art c’est l’idée de rupture avec le passé, s’opposer à ce qui précède Dans la peinture antique les normes étaient de représenter la nature fidèlement, idée de perfection au niveau des formes Qu’est ce qu’il se produit si on imite la nature ? On va produire qqch qui est une copie d’un modèle Quel est le statut de la copie ? Et qu’est-ce qui distingue la copie du modèle ? Représenter les choses et clore le problème du rapport entre la copie et le modèle : - Cubisme En musique la question qui se pose est la même Les 4 saisons de Vivaldi : la musique représente les saisons Toute la musique jusqu’au 19e siècle est tonale —> elle est agréable à écouter Schoenberg : a inventé une musique atonale —> la dissonance, pas agréable à l’écoute = rupture avec la musique tonale  Le problème souligné dans le texte concerne la nature de l'imitation et sa relation avec la vérité.

Socrate remet en question la légitimité de l'imitation en tant qu'art véritable, suggérant que les imitateurs créent des représentations qui ne sont que des "fantômes" de la réalité.

Il met en garde contre le danger de confondre les imitateurs avec des experts réels et souligne la nécessité de distinguer entre la connaissance authentique et l'imitation.  La thèse de Platon, telle que présentée par Socrate dans le texte, est que l'imitation est un processus artistique inférieur qui ne capture pas la vérité des choses, mais seulement leurs apparences. Il affirme que l'art de l'imitation est trompeur et qu'il ne peut conduire qu'à la représentation de la semblance plutôt qu'à la vérité. La thèse de Platon est située dans le contexte d'un dialogue entre Socrate et Glaucon, où Socrate utilise des exemples d'objets fabriqués tels que des lits et des peintures pour illustrer son point de vue sur l'imitation.

Il argumente que les imitateurs ne créent que des simulacres qui ne sont pas authentiques et qu'ils peuvent facilement tromper ceux qui ne sont pas capables de distinguer la réalité de l'illusion.

Ce dialogue fait partie du vaste corpus des écrits de Platon qui examinent les concepts philosophiques fondamentaux, y compris la nature de la réalité, de la connaissance et de l'art. La réfutation de la thèse de Platon, telle qu'elle pourrait être présentée dans le cadre du dialogue, pourrait venir de différents angles.

Voici quelques-unes des réfutations possibles :  Contre-argumentation sur la valeur de l'imitation : On pourrait soutenir que l'imitation, bien que ne reproduisant pas la vérité absolue des choses, possède une valeur esthétique et émotionnelle en permettant aux spectateurs de s'engager avec les œuvres d'art de manière significative.

Par exemple, les œuvres d'art réalistes peuvent susciter des émotions puissantes et fournir des perspectives nouvelles sur le monde qui peuvent être tout aussi enrichissantes que la vérité objective.  Défense de la capacité de l'art à refléter la vérité : Certains pourraient affirmer que l'art, même s'il ne reproduit pas la réalité physique de manière exacte, peut néanmoins communiquer des vérités plus profondes sur la condition humaine, les émotions et les expériences.

Les représentations artistiques peuvent être interprétées comme des métaphores ou des allégories qui révèlent des vérités universelles sur la vie et la nature humaine.  Contestation de la définition de la vérité : On pourrait également remettre en question la définition de la vérité proposée par Socrate, arguant que la vérité ne se limite pas à la réalité matérielle et observable, mais englobe également des vérités subjectives et  symboliques qui peuvent être explorées à travers l'art et l'expression créative. Ces contre-arguments pourraient remettre en question la conclusion de Socrate selon laquelle l'imitation est intrinsèquement inférieure à la vérité et démontrer la richesse et la valeur de l'art en tant que moyen d'expression et de compréhension du monde. 1..... »

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