Décrire, figurer et imaginer
Publié le 28/04/2024
Extrait du document
«
Chapitre 4 : les représentations du monde : décrire,
figurer, imaginer
I/ introduction
Quel rapport pouvons-nous avoir à la réalité lorsque nous tentons de la
représenter ?
Quelle est la nature de ce rapport ?
Décrire : représenter dans son ensemble, par écrit ou oralement
Figurer : représenter qqch sous une forme qui évoque le monde visible
Imaginer : représenter dans l’esprit
Décrire : représenter avec fidélité, retranscription des détails, rapport du
modèle à la copie
Figurer : rapport du détail
Imaginer : rendre présent ce qui est absent, faculté qui permet de
concevoir des représentations
La raison s’oppose à l’imagination
Penser et concevoir c’est différent
Je pense pour connaître et je connais pour expliquer les phénomènes
Le problème qui va se poser à l’imagination sont les machines
L’imagination c’est la faculté par excellant de créer une œuvre artistique
Les 6 arts :
- Poésie
- Musique
- Théâtre
- Architecture
- Peinture
- L’art classique
Le cinéma est le 7e art mais pas un art à part entière car il y a utilisation
d’appareils
Tout art suppose un travail, ce travail suppose un effort que l’on ne
retrouve pas dans la machine, dans les caméras ce qui minimise l’effort.
Néanmoins il y a un travail d’écriture du scénario
Dans l’antiquité la base de l’art à poser le problème de la relation entre la
réalité et la créativité artistique
L’art grec se justifie par les proportions, les mathématiques
Cet art avait pour objet la nature
L’imitation suppose la copie, l’inspiration
Imiter c’est produire qqch d’autre
Comment peut on représenter fidèlement la nature ?
L’avant-gardisme dans l’art c’est l’idée de rupture avec le passé, s’opposer
à ce qui précède
Dans la peinture antique les normes étaient de représenter la nature
fidèlement, idée de perfection au niveau des formes
Qu’est ce qu’il se produit si on imite la nature ? On va produire qqch qui
est une copie d’un modèle
Quel est le statut de la copie ? Et qu’est-ce qui distingue la copie du
modèle ?
Représenter les choses et clore le problème du rapport entre la copie et le
modèle :
- Cubisme
En musique la question qui se pose est la même
Les 4 saisons de Vivaldi : la musique représente les saisons
Toute la musique jusqu’au 19e siècle est tonale —> elle est agréable à
écouter
Schoenberg : a inventé une musique atonale —> la dissonance, pas
agréable à l’écoute
= rupture avec la musique tonale
Le problème souligné dans le texte concerne la nature de l'imitation
et sa relation avec la vérité.
Socrate remet en question la légitimité
de l'imitation en tant qu'art véritable, suggérant que les imitateurs
créent des représentations qui ne sont que des "fantômes" de la
réalité.
Il met en garde contre le danger de confondre les imitateurs
avec des experts réels et souligne la nécessité de distinguer entre la
connaissance authentique et l'imitation.
La thèse de Platon, telle que présentée par Socrate dans le texte,
est que l'imitation est un processus artistique inférieur qui ne
capture pas la vérité des choses, mais seulement leurs apparences.
Il affirme que l'art de l'imitation est trompeur et qu'il ne peut
conduire qu'à la représentation de la semblance plutôt qu'à la vérité.
La thèse de Platon est située dans le contexte d'un dialogue entre
Socrate et Glaucon, où Socrate utilise des exemples d'objets
fabriqués tels que des lits et des peintures pour illustrer son point de
vue sur l'imitation.
Il argumente que les imitateurs ne créent que
des simulacres qui ne sont pas authentiques et qu'ils peuvent
facilement tromper ceux qui ne sont pas capables de distinguer la
réalité de l'illusion.
Ce dialogue fait partie du vaste corpus des écrits
de Platon qui examinent les concepts philosophiques fondamentaux,
y compris la nature de la réalité, de la connaissance et de l'art.
La réfutation de la thèse de Platon, telle qu'elle pourrait être présentée
dans le cadre du dialogue, pourrait venir de différents angles.
Voici
quelques-unes des réfutations possibles :
Contre-argumentation sur la valeur de l'imitation : On pourrait
soutenir que l'imitation, bien que ne reproduisant pas la vérité
absolue des choses, possède une valeur esthétique et émotionnelle
en permettant aux spectateurs de s'engager avec les œuvres d'art
de manière significative.
Par exemple, les œuvres d'art réalistes
peuvent susciter des émotions puissantes et fournir des perspectives
nouvelles sur le monde qui peuvent être tout aussi enrichissantes
que la vérité objective.
Défense de la capacité de l'art à refléter la vérité : Certains
pourraient affirmer que l'art, même s'il ne reproduit pas la réalité
physique de manière exacte, peut néanmoins communiquer des
vérités plus profondes sur la condition humaine, les émotions et les
expériences.
Les représentations artistiques peuvent être
interprétées comme des métaphores ou des allégories qui révèlent
des vérités universelles sur la vie et la nature humaine.
Contestation de la définition de la vérité : On pourrait également
remettre en question la définition de la vérité proposée par Socrate,
arguant que la vérité ne se limite pas à la réalité matérielle et
observable, mais englobe également des vérités subjectives et
symboliques qui peuvent être explorées à travers l'art et
l'expression créative.
Ces contre-arguments pourraient remettre en question la conclusion de
Socrate selon laquelle l'imitation est intrinsèquement inférieure à la vérité
et démontrer la richesse et la valeur de l'art en tant que moyen
d'expression et de compréhension du monde.
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