Décrire et construire un cercle2DécouvrirUn ovale avec deux cercleso Faire observer la figure.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 Découvrir
Un ovale avec deux cercles
•Faire observer la figure.
Interroger ensuite les élèves sur l’ordre des étapes de
construction : leur faire écrire le numéro d’ordre au fur et à mesure.
•Les élèves pourront effectuer seuls la construction.
Toutefois, en cas de
difficulté, réaliser la figure au tableau et faire effectuer le tracé étape par étape. Éléments de corrigé : 1.
Tracer la droite (xy).
2.
Placer les points A et B.
3.
Tracer
les deux cercles de centre A et B.
4.
Placer les points C, D, I, J, K et L.
5.
Tracer
les diamètres [CI], [CJ], [DK] et [DL].
6.
Tracer les arcs
IJ et
LK.
S’entraîner
•Exercice 1.
Le cas échéant, préparer des photocopies sur lesquelles les premières
étapes de la construction auront été effectuées et repérer, avec les élèves, les tra-
cés correspondant aux étapes.
Éléments de corrigé :
•Exercice 2.
La seule difficulté de l’exercice réside dans la nécessité d’effectuer un
tracé précis et minutieux.
Les élèves pourront colorier la rosace.
Autre activité
D’après un exercice du Rallye de mathématiques du Centre, faire tracer les ser-
pentins.
Faire marquer n points équidistants sur une droite.
Chaque point est
soit le centre, soit une extrémité d’un demi-cercle.
Tous les points sont reliés par
des demi-cercles.
Deux demi-cercles consécutifs doivent être situés de part et
d’autre de la droite et ne se croisent jamais.
Exemples :
© Infomedia communication
2
La fiche
KJ
I
B A
O
3
Et aprsÉ
Objectifs
•Reconnaître un cercle.
•Savoir construire un cercle.
•Maîtriser le vocabulaire : centre, rayon et diamètre.
Mots clés
Cercle, rayon, diamètre, arc de cercle.
Activité préparatoire
•Matériel : Une feuille format A4 et une bande de papier (sur le bord de laquelle
on aura préalablement marqué deux points) par élève.
Faire placer un point A sur la feuille puis faire placer, à l’aide de la bande de papier,
une vingtaine de points équidistants de A.
Faire ensuite commenter le dessin,
amener les élèves à conclure qu’il faudrait utiliser le compas pour placer un plus
grand nombre de points.
•Faire dessiner une roue de bicyclette.
Demander ensuite aux élèves de décrire
leur dessin, en profiter pour introduire le vocabulaire géométrique : L’extérieur
du pneu ou la jante forme un cercle ; le milieu de la roue représente le centre du cercle ;
le rayon de la roue représente le rayon du cercle ; deux rayons bout à bout représen-
tent le diamètre du cercle.
Réinvestir le vocabulaire : demander aux élèves de des-
siner un grand bi (ancêtre de la bicyclette) avec une roue avant de 10 cm de dia-
mètre et une roue arrière de 1 cm de diamètre.
•Distribuer des photocopies où figurent des arcs de cercle.
Demander aux
élèves de terminer les tracés.
CM 1
GM 10Géométrie
Décrire et construire un cercle
1
Préalables
2 / 2.
»
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