Databac

Décrire et construire un cercle2DécouvrirUn ovale avec deux cercleso Faire observer la figure.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Décrire et construire un cercle2DécouvrirUn ovale avec deux cercleso Faire observer la figure. Ce document contient 470 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 Découvrir Un ovale avec deux cercles •Faire observer la figure.

Interroger ensuite les élèves sur l’ordre des étapes de construction : leur faire écrire le numéro d’ordre au fur et à mesure. •Les élèves pourront effectuer seuls la construction.

Toutefois, en cas de difficulté, réaliser la figure au tableau et faire effectuer le tracé étape par étape. Éléments de corrigé : 1.

Tracer la droite (xy).

2.

Placer les points A et B.

3.

Tracer les deux cercles de centre A et B.

4.

Placer les points C, D, I, J, K et L.

5.

Tracer les diamètres [CI], [CJ], [DK] et [DL].

6.

Tracer les arcs  IJ et LK. S’entraîner •Exercice 1.

Le cas échéant, préparer des photocopies sur lesquelles les premières étapes de la construction auront été effectuées et repérer, avec les élèves, les tra- cés correspondant aux étapes. Éléments de corrigé : •Exercice 2.

La seule difficulté de l’exercice réside dans la nécessité d’effectuer un tracé précis et minutieux.

Les élèves pourront colorier la rosace. Autre activité D’après un exercice du Rallye de mathématiques du Centre, faire tracer les ser- pentins.

Faire marquer n points équidistants sur une droite.

Chaque point est soit le centre, soit une extrémité d’un demi-cercle.

Tous les points sont reliés par des demi-cercles.

Deux demi-cercles consécutifs doivent être situés de part et d’autre de la droite et ne se croisent jamais. Exemples : © Infomedia communication 2 La fiche KJ I B A O 3 Et aprsÉ Objectifs •Reconnaître un cercle. •Savoir construire un cercle. •Maîtriser le vocabulaire : centre, rayon et diamètre. Mots clés Cercle, rayon, diamètre, arc de cercle. Activité préparatoire •Matériel : Une feuille format A4 et une bande de papier (sur le bord de laquelle on aura préalablement marqué deux points) par élève. Faire placer un point A sur la feuille puis faire placer, à l’aide de la bande de papier, une vingtaine de points équidistants de A.

Faire ensuite commenter le dessin, amener les élèves à conclure qu’il faudrait utiliser le compas pour placer un plus grand nombre de points. •Faire dessiner une roue de bicyclette.

Demander ensuite aux élèves de décrire leur dessin, en profiter pour introduire le vocabulaire géométrique : L’extérieur du pneu ou la jante forme un cercle ; le milieu de la roue représente le centre du cercle ; le rayon de la roue représente le rayon du cercle ; deux rayons bout à bout représen- tent le diamètre du cercle.

Réinvestir le vocabulaire : demander aux élèves de des- siner un grand bi (ancêtre de la bicyclette) avec une roue avant de 10 cm de dia- mètre et une roue arrière de 1 cm de diamètre. •Distribuer des photocopies où figurent des arcs de cercle.

Demander aux élèves de terminer les tracés. CM 1 GM 10Géométrie Décrire et construire un cercle 1 Préalables 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles