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DécouvrirMiam, du quatre-quarts !

Publié le 23/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : DécouvrirMiam, du quatre-quarts ! Ce document contient 523 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 Découvrir Miam, du quatre-quarts !  Dans la mesure du possible, fabriquer au préalable avec les enfants un quatre- quarts d’après la recette reproduite sur une affiche.  Faire lire sur la fiche la liste des ingrédients et faire dire quels types de plats ils permettent de cuisiner.

Faire observer les dessins : faire identifier les ingrédients et interpréter l’image de la balance en équilibre.

Faire énoncer oralement la recette.

Insister sur l’ordre chronologique et le faire justifier.  Lire et faire découper les étiquettes.

Selon le niveau des enfants, il peut être nécessaire de procéder collectivement : faire chercher la légende qui correspond au premier dessin, faire coller l’étiquette, et ainsi de suite.

Laisser les enfants terminer seuls.

Relire la recette.

La faire énoncer à nouveau oralement avec les « mots » des enfants. Aller plus loin  Consigne 1.

L’exercice est difficile si les enfants ne connaissent pas les croque- monsieur ! À défaut d’une séance de cuisine en classe (l’idéal !), on peut faire obser- ver un croque-monsieur déjà préparé.

Faire retrouver de quels ingrédients il est composé et dans quel ordre.

Faire appel au besoin à l’expérience des enfants qui connaissent la recette et la schématiser au tableau.

Exécuter la consigne collectivement.  Consigne 2.

Lire la liste des ingrédients proposés et faire entourer par chaque enfant ce qu’il préfère.

Demander alors de recopier les noms des fruits choisis. Pour finir, faire dire par chacun la recette de sa salade de fruits. Autres activités  Faire imaginer des recettes merveilleuses (bouillon de sorcière, petits plats pour animaux) avec le vocabulaire de la fiche SG33.  Faire deviner la recette de certains plats proposés à la cantine.  Demander à chaque enfant (ce peut être l’objet d’une lettre aux parents, voir la fiche PE10) d’apporter une recette de pâtisserie.

Dans un cahier, rassembler les recettes que l’on réalisera à l’occasion des anniversaires.  Profiter de la Semaine du goût, en octobre, pour réunir du matériel péda- gogique (renseignements sur Minitel : 36.15 code LE SUCRE ou auprès du service Consommateurs Sucre.

BP 200.

75765 Paris Cedex 16). © Infomedia communication 3 Et après… 2 La fiche © Infomedia communication CP PE 13Langue orale et production d’écrit semaine 25 Écrire une recette Objectifs  S’approprier la forme spécifique de la recette.  Associer images et légendes.  Retrouver les étapes d’une recette. Mots clés Texte prescriptif, recette, chronologie. Activités préparatoires La recette de cuisine, support de lecture couramment utilisé au cours prépara- toire, met en œuvre un vocabulaire technique et exige des enfants une certaine capacité d’abstraction.

L’idéal serait donc de ne travailler que sur des recettes effec- tivement réalisées en classe.  Reprendre les activités de tri de la fiche LE17.

Faire classer les recettes selon leur présentation (fiche cuisine, double page avec des photos, recette illustrée avec des dessins, etc.).  Reconstituer, en grand format, une fiche cuisine type mettant en évidence tous les éléments d’une recette : la liste des ingrédients, les actions (citées dans l’ordre chronologique), les nombres exprimant les quantités ou les temps de cuisson. Relire les noms des ustensiles de cuisine les plus communs en précisant, au besoin, leur usage. 1 Préalables 2 / 2. »

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