DécouvrirMiam, du quatre-quarts !
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 Découvrir
Miam, du quatre-quarts !
Dans la mesure du possible, fabriquer au préalable avec les enfants un quatre-
quarts d’après la recette reproduite sur une affiche.
Faire lire sur la fiche la liste des ingrédients et faire dire quels types de plats
ils permettent de cuisiner.
Faire observer les dessins : faire identifier les ingrédients
et interpréter l’image de la balance en équilibre.
Faire énoncer oralement la
recette.
Insister sur l’ordre chronologique et le faire justifier.
Lire et faire découper les étiquettes.
Selon le niveau des enfants, il peut être
nécessaire de procéder collectivement : faire chercher la légende qui correspond
au premier dessin, faire coller l’étiquette, et ainsi de suite.
Laisser les enfants
terminer seuls.
Relire la recette.
La faire énoncer à nouveau oralement avec
les « mots » des enfants.
Aller plus loin
Consigne 1.
L’exercice est difficile si les enfants ne connaissent pas les croque-
monsieur ! À défaut d’une séance de cuisine en classe (l’idéal !), on peut faire obser-
ver un croque-monsieur déjà préparé.
Faire retrouver de quels ingrédients il est
composé et dans quel ordre.
Faire appel au besoin à l’expérience des enfants qui
connaissent la recette et la schématiser au tableau.
Exécuter la consigne
collectivement.
Consigne 2.
Lire la liste des ingrédients proposés et faire entourer par chaque
enfant ce qu’il préfère.
Demander alors de recopier les noms des fruits choisis.
Pour finir, faire dire par chacun la recette de sa salade de fruits.
Autres activités
Faire imaginer des recettes merveilleuses (bouillon de sorcière, petits plats pour
animaux) avec le vocabulaire de la fiche SG33.
Faire deviner la recette de certains plats proposés à la cantine.
Demander à chaque enfant (ce peut être l’objet d’une lettre aux parents,
voir la fiche PE10) d’apporter une recette de pâtisserie.
Dans un cahier, rassembler
les recettes que l’on réalisera à l’occasion des anniversaires.
Profiter de la Semaine du goût, en octobre, pour réunir du matériel péda-
gogique (renseignements sur Minitel : 36.15 code
LE SUCRE
ou auprès du service
Consommateurs Sucre.
BP 200.
75765 Paris Cedex 16).
© Infomedia communication
3
Et après…
2
La fiche
© Infomedia communication
CP
PE 13Langue orale et production d’écrit semaine 25
Écrire une recette
Objectifs
S’approprier la forme spécifique de la recette.
Associer images et légendes.
Retrouver les étapes d’une recette.
Mots clés
Texte prescriptif, recette, chronologie.
Activités préparatoires
La recette de cuisine, support de lecture couramment utilisé au cours prépara-
toire, met en œuvre un vocabulaire technique et exige des enfants une certaine
capacité d’abstraction.
L’idéal serait donc de ne travailler que sur des recettes effec-
tivement réalisées en classe.
Reprendre les activités de tri de la fiche LE17.
Faire classer les recettes selon
leur présentation (fiche cuisine, double page avec des photos, recette illustrée avec
des dessins, etc.).
Reconstituer, en grand format, une fiche cuisine type mettant en évidence tous
les éléments d’une recette : la liste des ingrédients, les actions (citées dans l’ordre
chronologique), les nombres exprimant les quantités ou les temps de cuisson.
Relire les noms des ustensiles de cuisine les plus communs en précisant, au
besoin, leur usage.
1
Préalables
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « Je pense qu'il faut qu'il n'y ait qu'allusions... Nommer un objet, c'est supprimer les trois quarts de la jouissance du poème, qui est faite du bonheur de deviner peu à peu. Le suggérer, voilà le rêve. » En vous appuyant sur cette affirmation de Mallarmé, essayez de dégager le principe de sa vision esthétique.
- FTIMP031POLOGNESuperficie : 312 683 km2Point culminant : Mont Rysy 2 499 mLes trois quarts du territoire polonais se situent en-dessous de 200 md'altitude.
- FTIMP001ALBANIESuperficie : 28 748 km2Point culminant : Mont Korab 2 751 mL'Albanie est un pays de montagnes pour les trois quarts de sa surface (altitudemoyenne de 700 m), les massifs montagneux dépassent ordinairement 2 000 m.
- LABORATOIRE D'OCÉANOGRAPHIEPrès des trois quarts de la surface de notre planète (71 %) sont recouverts par lamer, mais ce n'est qu'à une époque récente que la science s'est consacrée àl'étude approfondie de ce milieu riche et complexe.
- « Nommer un objet, c'est supprimer les trois quarts de la jouissance du poème qui est faite de deviner peu à peu : le suggérer, voilà le rêve... Il doit y avoir toujours énigme en poésie et c'est le but de la littérature ». Commentez et discutez ces propos sur la poésie de Mallarmé ?