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DécouvrirLe château fort du Moyen ÂgeReprendre une photographie de château médiéval présentée lors de l'activité préparatoire et la décrire en utilisant le vocabulaire approprié (tour, remparts, fossés, donjon, pont-levis).

Publié le 23/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : DécouvrirLe château fort du Moyen ÂgeReprendre une photographie de château médiéval présentée lors de l'activité préparatoire et la décrire en utilisant le vocabulaire approprié (tour, remparts, fossés, donjon, pont-levis). Ce document contient 502 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 Découvrir Le château fort du Moyen Âge Reprendre une photographie de château médiéval présentée lors de l’activité pré- paratoire et la décrire en utilisant le vocabulaire approprié (tour, remparts, fos- sés, donjon, pont-levis).

Passer au dessin de la fiche.

Expliquer le rôle des meur- trières, qui permettaient de viser ou de surveiller ses adversaires tout en étant protégé, du pont-levis qui s’abaissait au-dessus des fossés mais que l’on remon- tait en cas de danger ou d’agression. Aller plus loin •Exercice 1.

Informations : le château de Chambord a été édifié dans le Val de Loire, entre 1519 et 1538, pendant la Renaissance, à la demande de François I er. Il servait de relais de chasse et permettait à son propriétaire d’afficher sa puis- sance.

Intégrés aux jardins ou à l’architecture, les fossés n’ont aucune fonction défensive.

De nombreux artistes profitèrent du mécénat de François I er pour réa- liser des œuvres majeures qui décorèrent, entre autres, le château de Chambord. Faire remarquer aux élèves la recherche esthétique (différents plans des toitures, symétrie des bâtiments) et l’augmentation du nombre et des dimensions des ouver- tures dès lors que le but n’est plus de se protéger. •Exercice 2.On pourra faire un parallèle avec la chronologie de la fiche TP02 et faire citer les époques correspondantes. Autre activité C’est l’occasion d’organiser la visite d’un des nombreux châteaux situés en France (château de la Renaissance, château du Moyen Âge…). Autre fiche Le travail de cette fiche sera prolongé au cours de la fiche TP06, qui fournit aux élèves des documents textuels à observer et à critiquer d’un point de vue d’his- torien. © Infomedia communication 3 Et après… 2 La fiche © Infomedia communication CE 1 TP 05Histoire semaine 6 Comparer deux documents d’époques différentes (2) Objectifs •Reconnaître des monuments historiques. •Appréhender la notion de patrimoine. •Comprendre que les monuments sont des témoins du passé. •Comparer des monuments. Mots clés Monument, château, tour, donjon, remparts, fossés, pont-levis, fenêtres, portes. Activité préparatoire Matériel : des photographies de monuments : châteaux de différentes époques, églises, cathédrales, autres monuments de différentes époques (par exemple, pour des élèves de la région parisienne, bâtiments comme l’Arc de Triomphe, l’Arche de la Défense, la tour Eiffel, les opéras...). •Faire observer les différentes constructions.

Pour chaque monument, faire rechercher sa destination (le monument a été construit pour un usage précis), quelques caractéristiques architecturales (matériaux de construction, dimen- sions, formes des toits, des fenêtres, des portes).

Faire prendre conscience qu’ils sont des témoignages humains. •Opérer un tri par fonction : habitation (châteaux), édifice religieux (églises, cathé- drales, mosquées), monument commémoratif, édifié pour célébrer quelque chose (colonne de la Bastille, Arc de Triomphe), édifice de travail (usines, bureaux com- me l’Arche de la Défense) ou de commerce (vieilles rues, halles, grands magasins). •Faire observer certains détails permettant de dater les monuments et les faire regrouper par époque de construction.

Pour cela, rappeler aux élèves les grandes périodes de l’Histoire (Préhistoire, Antiquité, Moyen âge, Ancien Régime, Époque contemporaine), puis indiquer à quelle époque chaque construction a été édifiée. 1 Préalables 2 / 2. »

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