DécouvrirLe château fort du Moyen ÂgeReprendre une photographie de château médiéval présentée lors de l'activité préparatoire et la décrire en utilisant le vocabulaire approprié (tour, remparts, fossés, donjon, pont-levis).
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 Découvrir
Le château fort du Moyen Âge Reprendre une photographie de château médiéval présentée lors de l’activité pré-
paratoire et la décrire en utilisant le vocabulaire approprié (tour, remparts, fos-
sés, donjon, pont-levis).
Passer au dessin de la fiche.
Expliquer le rôle des meur-
trières, qui permettaient de viser ou de surveiller ses adversaires tout en étant
protégé, du pont-levis qui s’abaissait au-dessus des fossés mais que l’on remon-
tait en cas de danger ou d’agression.
Aller plus loin
•Exercice 1.
Informations : le château de Chambord a été édifié dans le Val de
Loire, entre 1519 et 1538, pendant la Renaissance, à la demande de François I
er.
Il servait de relais de chasse et permettait à son propriétaire d’afficher sa puis-
sance.
Intégrés aux jardins ou à l’architecture, les fossés n’ont aucune fonction
défensive.
De nombreux artistes profitèrent du mécénat de François I
er pour réa-
liser des œuvres majeures qui décorèrent, entre autres, le château de Chambord.
Faire remarquer aux élèves la recherche esthétique (différents plans des toitures,
symétrie des bâtiments) et l’augmentation du nombre et des dimensions des ouver-
tures dès lors que le but n’est plus de se protéger.
•Exercice 2.On pourra faire un parallèle avec la chronologie de la fiche TP02
et faire citer les époques correspondantes.
Autre activité
C’est l’occasion d’organiser la visite d’un des nombreux châteaux situés en
France (château de la Renaissance, château du Moyen Âge…).
Autre fiche
Le travail de cette fiche sera prolongé au cours de la fiche TP06, qui fournit aux
élèves des documents textuels à observer et à critiquer d’un point de vue d’his-
torien.
© Infomedia communication
3
Et après…
2
La fiche
© Infomedia communication
CE 1
TP 05Histoire semaine 6
Comparer deux documents
d’époques différentes (2)
Objectifs
•Reconnaître des monuments historiques.
•Appréhender la notion de patrimoine.
•Comprendre que les monuments sont des témoins du passé.
•Comparer des monuments.
Mots clés
Monument, château, tour, donjon, remparts, fossés, pont-levis, fenêtres, portes.
Activité préparatoire
Matériel : des photographies de monuments : châteaux de différentes époques,
églises, cathédrales, autres monuments de différentes époques (par exemple,
pour des élèves de la région parisienne, bâtiments comme l’Arc de Triomphe,
l’Arche de la Défense, la tour Eiffel, les opéras...).
•Faire observer les différentes constructions.
Pour chaque monument, faire
rechercher sa destination (le monument a été construit pour un usage précis),
quelques caractéristiques architecturales (matériaux de construction, dimen-
sions, formes des toits, des fenêtres, des portes).
Faire prendre conscience qu’ils
sont des témoignages humains.
•Opérer un tri par fonction : habitation (châteaux), édifice religieux (églises, cathé-
drales, mosquées), monument commémoratif, édifié pour célébrer quelque chose
(colonne de la Bastille, Arc de Triomphe), édifice de travail (usines, bureaux com-
me l’Arche de la Défense) ou de commerce (vieilles rues, halles, grands magasins).
•Faire observer certains détails permettant de dater les monuments et les faire
regrouper par époque de construction.
Pour cela, rappeler aux élèves les grandes
périodes de l’Histoire (Préhistoire, Antiquité, Moyen âge, Ancien Régime,
Époque contemporaine), puis indiquer à quelle époque chaque construction a
été édifiée.
1
Préalables
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La ficheÉtudier un paysage urbainLe centre-villeo En utilisant la typologie mise au point lors de l'activité préparatoire, faire retrouver les différents types de constructions ainsi que les fonctions des bâtiments.
- « Beaucoup de jeunes ne considèrent plus le travail comme une activité capable d'absorber toute l'attention et toute la personne. L'activité professionnelle n'est plus l'unique souci et l'unique centre d'intérêt. Elle n'est plus que l'un des nombreux aspects de la vie. N'ayant qu'une signification partielle, elle devient de plus en plus un simple moyen de parvenir à d'autres fins, une façon de gagner un peu d'argent pour accomplir ce que l'on désire vraiment : ce n'est plus par le tra
- Composez à votre tour un réquisitoire contre la peine de mort en utilisant de manière ordonnée les arguments que vous aurez rencontrés dans les documents ?
- Dans le Barbier de Séville, Beaumarchais dénonce les inégalités par le rire, pensez vous que la comédie soit le moyen approprié pour critiquer ?
- Connaître quelques services publicsDécouvrirDes services variéso Vérifier que tous les élèves reconnaissent dans les documents proposés sur lafiche ceux qu'ils ont vus lors de l'activité préparatoire.