DécouvrirL'arbre généalogiqueo Faire lire le texte de la fiche, en notant au tableau les prénoms des différentespersonnes citées.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 Découvrir
L’arbre généalogique •Faire lire le texte de la fiche, en notant au tableau les prénoms des différentes
personnes citées.
•Établir les liens de parenté entre les membres de cette famille en traçant des
flèches : fils de…, mère de…
•Faire compléter l’arbre généalogique avec les enfants, puis les parents, enfin
les grands-parents.
Rappeler à chaque niveau (parents, grands-parents) que la case
de gauche est réservée à l’homme, celle de droite à la femme.
Vérifier que les élèves
placent bien les grands-parents maternels au-dessus de la mère (partie droite de
l’arbre) et les grands-parents paternels au-dessus du père (partie gauche).
Aller plus loin
•Exercice 1.La démarche demandée aux enfants est inverse de celle de la rubrique
Découvrir, puisqu’ils doivent d’abord lire l’arbre généalogique pour ensuite
situer, par son âge et son sexe, chaque personne représentée.
•Exercice 2.
Cette partie de la fiche est propre à chaque élève.
Celui-ci doit par-
tir des renseignements qu’il a collectés, pour compléter son propre arbre généa-
logique.
Chaque élève commence par inscrire son nom, son prénom et sa date
de naissance.
Ensuite, il écrit les noms et prénoms de ses parents avec leurs
dates de naissance.
Enfin, il écrit ceux de ses grands-parents avec leurs dates de
naissance (éventuellement de décès).
Aux élèves les plus rapides, on peut pro-
poser de placer, au crayon, les noms de leurs frères et sœurs (les élèves devront
repérer à quel niveau les placer).
Retenir
Faire compléter le résumé en expliquant le terme ancêtre(tous les membres de
la famille au-dessus des grands-parents).
Demander aux élèves s’ils ont enten-
du parler de certains de leurs ancêtres (de leurs arrière-grands-parents…).
© Infomedia communication
2
La fiche
© Infomedia communication
CE 1
TP 08Histoire semaine 10
Construire un arbre généalogique
Objectifs
•Lire un arbre généalogique.
•Rechercher des informations pour compléter un arbre généalogique.
•Réaliser un arbre généalogique.
•Se repérer dans les générations.
Mots clés
Arbre généalogique, parents, grands-parents, fils, fille, petit-fils, petite-fille,
maternel, paternel, ancêtres, génération.
Activités préparatoires
Matériel : des photographies découpées par les élèves ou préparées par l’ensei-
gnant, représentant des personnes à tous les âges de la vie (enfants de moins de
dix ans, parents de trente à quarante ans, grands-parents d’environ soixante ans,
arrière-grands-parents de plus de quatre-vingts ans).
•Une dizaine de jours avant cette leçon, demander aux élèves de collecter les
renseignements nécessaires à la réalisation de leur arbre généalogique personnel
(noms, prénoms, dates de naissance et éventuellement de décès des membres de
la famille : parents et grands-parents).
•Faire observer les différentes photos en faisant opérer un classement par
groupes d’âge.
Expliquer que ces tranches d’âge sont appelées générations.
Regrouper les photographies en les fixant au tableau ou en les collant sur une
feuille : placer les plus jeunes générations en bas et les plus âgées en haut, afin
de familiariser les élèves avec cette disposition, qui sera reprise pour l’arbre
généalogique.
•Établir ensuite des liens fictifs entre les différentes générations : qui pourrait
être l’enfant de qui ? le père de qui ? la grand-mère de qui ?
1
Préalables
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La fiche2DécouvrirYakari reçoit la visite du grand aigleo Faire lire le texte à voix haute par quatre élèves différents (Yakari, l'aigle, lajeune Indienne, le cheval).
- Vous êtes chargé(e) par votre professeur de français de constituer une anthologie qui rassemblera les poèmes que vous préférez. En préface à ce recueil, dans lequel figureront entre autres les poèmes du corpus, vous écrivez un texte qui présente vos choix et ce qui les a guidés. Vous aurez en particulier pour objectif de faire partager à vos camarades de classe votre conviction que lire, ou éventuellement écrire, des poèmes peut apporter des remèdes aux maux de la vie ?
- Lire des informations sur un tableau (2)DécouvrirLes atelierso Faire lire et expliquer la situation ; la comparer, le cas échéant, à une situation vécue en classe.
- Fiche de révision - Le Malade Imaginaire acte 1 scène 5 - Bac Français: En quoi cette scène est-elle destinée à plaire au spectateur et à le faire réfléchir ?
- Fiche Linéaire Albatros sous forme de tableau