DécouvrirLa légende des Rois magess Laisser aux enfants un temps d'exploration assez long.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 Découvrir
La légende des Rois mages
Laisser aux enfants un temps d’exploration assez long.
Faire désigner le titre,
le reproduire au tableau et le lire.
Faire raconter l’histoire par les enfants qui en sont capables, les amener à poser
des questions sur les mots inconnus (notamment, Mésopotamieet ziggourats).
Pour
le mot ziggourats, faire chercher sa signification dans le texte.
Poser des questions précises sur le texte : que regardaient les rois ? Comment les
appelait-on ? Comment était l’étoile ? Où sont partis les rois ?Faire désigner dans le
texte le (ou les) mot(s) qui y répond(ent).
Lire intégralement le texte, le faire relire par plusieurs enfants par paragraphes
ou par phrases selon leur niveau.
Former éventuellement un groupe avec les
enfants les plus faibles.
Les aider à déchiffrer ou à anticiper les mots inconnus.
Consigne a.
Lire la consigne, y faire répondre oralement avant de laisser les enfants
entourer les mots dans le texte.
Consigne b.
Lire la consigne, confronter les réponses des enfants et les faire justifier.
S’entraîner
Consigne 1.
Il s’agit de questions à choix multiples portant à la fois sur le sens
général du texte et sur certains des mots employés.
Faire justifier les réponses à
l’aide du texte.
Demander aux enfants de réfléchir également sur ce que le texte
ne dit pas explicitement : peut-on savoir si les rois étaient contents ?
Consigne 2.
Faire d’abord retrouver la phrase dans le texte, puis la faire mémo-
riser.
Lire les différentes propositions et laisser les enfants choisir la bonne
réponse.
Aider les enfants en difficulté.
Consigne 3.
Faire chercher les réponses dans le texte et les faire dire oralement.
Laisser ensuite les enfants les écrire.
Consigne 4.
Faire retrouver les prénoms (ils ont déjà été entourés : voir la consigne a
de la rubrique Découvrir), les faire recopier.
Faire dessiner les personnages.
Autres activités
Expliquer aux enfants que certains détails du texte sont authentiques :
la Mésopotamie a vraiment existé (la montrer sur un planisphère), et les ziggourats
également (montrer des documents les évoquant). Demander aux enfants d’inventer une suite au récit, l’écrire ou l’enregistrer
pour la comparer au texte de la fiche LE16.
© Infomedia communication
3 2
La fiche
© Infomedia communication
CP
LE 15Lecture semaine 18
Lire une légende (1)
Objectifs
Lire et comprendre un texte long.
Identifier les éléments d’un récit : lieu, temps, personnages.
Anticiper le sens des phrases.
Retrouver des détails dans un texte.
Mots clés
Légende, récit, lieu, temps, personnage.
Activités préparatoires
Lire des contes
Il est indispensable de lire (dans le texte) de nombreux contes et légendes aux
enfants ; ils pourront ainsi acquérir, par imprégnation, les structures et le voca-
bulaire propres à une langue écrite soutenue.
Ne pas en interrompre la lecture
pour leur expliquer les mots inconnus ; ils doivent s’habituer à déduire le sens
des mots d’après leur contexte.
À la fin de chaque lecture, faire reconnaître systématiquement les éléments
du récit : lieu, temps, personnages, événements et dénouement.
Anticiper le sens d’un mot d’après son contexte
Proposer ce type d’exercice de façon systématique, en utilisant, par exemple, les
messages reçus dans la classe, les mots adressés aux parents, etc.
Faire lire les
messages et laisser les enfants faire des propositions sur les mots inconnus.
1 Préalables
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Lire une recetteDécouvrirLe gâteau au chocolats Laisser un temps d'exploration du texte, puis interroger les enfants : de queltexte s'agit-il?
- Pétrone Raymond Queneaude l'Académie Goncourt " La mentalité primitive " qui faisait florès au temps où je préparais enSorbonne mon certificat de morale et sociologie, déjà contestée alors, amaintenant fait long feu.
- Saint Arnoul580-640Descendant des rois de Cologne, il possède une bonne culture pour son temps.
- Événements merveilleuxEn entrant dans le salon des Stahlbaum, il y a, le long du mur de gauche, une grandearmoire vitrée dans laquelle les enfants rangent tous les beaux cadeaux qu'ils reçoiventchaque année.
- Anaconda:On affirme qu'il atteint15 mètres de long, mais c'est une légende.