Databac

Découvrir la centaineDécouvrirMiam, des fraises !

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Découvrir la centaineDécouvrirMiam, des fraises ! Ce document contient 373 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 Découvrir Miam, des fraises ! •Faire observer l’illustration puis lire le texte.

Faire compléter la première éga- lité et écrire le nombre de dizaines. •Rappeler le jeu du « banquier » puis faire compléter le tableau.

Expliquer que l’on doit remplir une nouvelle colonne : la colonne des centaines. •Interroger les enfants : qui sait écrire le nombre de fraisiers ? Faire écrire le nombre 100 en chiffres et en lettres dans la phrase : Il a fraisiers.

Écrire en même temps cette phrase au tableau.

Demander aux enfants de compléter seuls la dernière éga- lité et corriger au tableau. S’entraîner •Consigne 1.Cet exercice d’écriture de la comptine numérique ne doit pas poser de problèmes. •Consigne 2.Il s’agit d’apprendre à décomposer le nombre 100 à l’aide d’un sup- port concret : des billets de banque et des pièces de monnaie.

Faire d’abord comprendre aux enfants qu’ils doivent additionner mentalement les valeurs des pièces ou billets dessinés puis trouver le complément à 100.

Rappeler que ce com- plément ne doit être composé que de pièces de 10 F. •Consigne 3.

Il s’agit d’effectuer le même travail que dans l’exercice précédent mais sans support concret. 2 La fiche © Infomedia communication © Infomedia communication CP NU 26Numération semaine 28 Découvrir la centaine 1 Préalables Objectifs •Connaître des décompositions du nombre 100. •Comprendre la signification des différents chiffres dans un nombre à trois chiffres. Mots clés Nombre 100, cent, centaine, dizaine, unité. Activités préparatoires •Calcul mental (activité collective) Demander aux enfants les uns après les autres d’ajouter 10 à un nombre donné. Faire donner la réponse oralement.

Interroger chaque enfant au moins une fois.

La réponse doit être rapide.

•Le jeu du « banquier »(activité par groupes de quatre) •Proposer aux enfants de jouer à nouveau au jeu du « banquier » avec comme règle d’échange « 1 pour 10 ».

Donner à chaque groupe une collection contenant un même nombre d’objets.

Ce nombre doit être supérieur à 100.

Les enfants pren- nent ainsi conscience qu’il faut procéder à un deuxième échange.

•Faire écrire les résultats de chaque groupe dans un tableau puis faire compa- rer les résultats.

Demander aux enfants d’expliquer leurs procédures.

Introduire le mot centainepour désigner un groupement de 10 dizaines. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles