Databac

Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne « Les droits de la femme » - Analyse linéaire

Publié le 24/06/2024

Extrait du document

« Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne « Les droits de la femme » - Analyse linéaire Introduction Olympe De Gouges est femme de lettres du XVIII siècle.

Elle marque les esprits avec ses combats contre les inégalités sociales, l’esclavage et le droits des femmes.

Elle s’inscrit dans la philosophie des Lumières, voulant une société plus juste. En 1791, Olympe de Gouges rédige la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne pour faire la Révolution dans la Révolution.

C’est un pastiche critique de la DDHC de 1789 avec un style juridique. Après la lettre à la Reine, Olympe de Gouges écrit un court texte, intitulé « Les droits de la femme », dans lequel elle apostrophe les hommes sur un ton catégorique. « Je vais maintenant procéder à la lecture de ce passage ». Homme, es-tu capable d'être juste ? C'est une femme qui t'en fait la question ; tu ne lui ôteras pas du moins ce droit.

Dis-moi ? Qui t'a donné le souverain empire d'opprimer mon sexe ? Ta force ? Tes talents ? Observe le créateur dans sa sagesse ; parcours la nature dans toute sa grandeur, dont tu sembles vouloir te rapprocher, et donne-moi, si tu l'oses, l'exemple de cet empire tyrannique. Remonte aux animaux, consulte les éléments, étudie les végétaux, jette enfin un coup d'œil sur toutes les modifications de la matière organisée ; et rends-toi à l'évidence quand je t'en offre les moyens ; cherche, fouille et distingue, si tu le peux, les sexes dans l'administration de la nature. Partout tu les trouveras confondus, partout ils coopèrent avec un ensemble harmonieux à ce chef-d’œuvre immortel. L'homme seul s'est fagoté un principe de cette exception.

Bizarre, aveugle, boursouflé de sciences et dégénéré, dans ce siècle de lumières et de sagacité, dans l'ignorance la plus crasse, il veut commander en despote sur un sexe qui a reçu toutes les facultés intellectuelles ; il prétend jouir de la révolution, et réclamer ses droits à l'égalité, pour ne rien dire de plus. Problématique : Comment dénonce -t-elle l’abus de pouvoir et la tyrannie exercée par les hommes sur les femmes ? (Lignes 1 à 5) Olympe de Gouges interpelle l’homme pour le défier (Lignes 6 à 10) Eloge de la nature et invitation de l’homme à son observation (Lignes 14 à 20) Dévalorisation de l’homme en le rendant notamment coupable de son comportement. 1 – ODG Interpelle l’homme pour le défier Olympe de Gouges commence par créer un faux dialogue avec des questions rhétoriques, une apostrophe (homme), des pronoms personnels (tu).

Elle s’adresse au genre masculin dans son ensemble et utilise le tutoiement eet se montre familière : elle veut être égale aux hommes, voire supérieure.

Elle continue avec une périphrase : « C’est une femme » (Expression par plusieurs mots d'une notion qu'un seul mot pourrait exprimer) pour se définir, elle se présente avec un article indéfini. Elle n’utilise pas le pronom personnel « je » qui ne permettrait pas de définir son genre.

Elle se place en porte-parole de toutes les femmes. Elle ouvre ce passage en énonçant sa thèse.

Selon elle, l’homme est injuste.

Par un raisonnement déductif, elle montre que l’homme est réellement injuste car.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles