Databac

Decazes, Élie

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Decazes, Élie. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Ressources gratuites


Decazes, Élie (1780-1860), homme politique français, ministre de Louis XVIII sous la Restauration.

Fils d’un notaire de Libourne, Élie Decazes commence sa carrière comme avocat. En 1806, il devient juge au tribunal de la Seine puis conseiller de Louis de Hollande, le frère de Napoléon Ier (1807). En 1811, il est nommé à la cour d’appel de Paris. Rallié à la monarchie dès la Restauration, il est nommé préfet de police de Paris en juillet 1815. En septembre suivant, Decazes remplace Fouché au ministère de la Police puis, en décembre 1818, il est nommé ministre de l’Intérieur.

Favori du roi Louis XVIII et adversaire des ultras, Élie Decazes est l’artisan de la dissolution de la « Chambre introuvable « (septembre 1816). De 1817 à 1819, il contribue à la mise en place d’un régime plus libéral en appuyant, notamment, la loi électorale de février 1817 et les lois de Serre (1819) portant sur la liberté de la presse. Il parvient à briser l’opposition de la Chambre des pairs en nommant, le 5 mars 1819, soixante nouveaux membres. En novembre 1819, il devient chef du gouvernement et doit faire face aux attaques, de plus en plus violentes, des ultras. Le 13 février 1820, leur chef, le duc de Berry, est assassiné. Accusé d’être responsable du meurtre, de par sa politique libérale, Élie Decazes doit démissionner le 18 de ce même mois.

Fait duc et pair de France par Louis XVIII qui regrette de devoir se séparer de son fidèle, Élie Decazes, duc de Decazes et de Glücksberg, devient alors ambassadeur à Londres. En 1834, il est nommé grand référendaire de la Chambre des pairs par Louis-Philippe. En 1848, il abandonne la politique pour se consacrer au complexe industriel de Decazeville qu’il a fondé en 1825.

Liens utiles