Databac

Débat sur la terre plate

Publié le 03/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Débat sur la terre plate. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Physique / Chimie.

« • La « preuve scientifique » d’une Terre plate que vous avez choisie, version détaillée : La preuve choisie pour justifier et prouver que la Terre est plate se base sur la visibilité de la ville entière de Chicago à plus de 94 kilomètres.

Si la Terre était ronde alors Chicago ne serait pas visible dans son intégralité, car la ville devrait se trouver 700 mètres en contre bas de l’horizon.

En plus simple si la Terre était ronde alors lorsque l’homme regarde à l’horizon le paysage devrait s’affaisser lorsqu’il regarde de plus en plus loin, or sur Terre lorsque nous regardons au loin l’horizon est plat et non courbé.

• Votre argument du platistes - Vrai reformulé, à mettre sur : La Terre est plate car l’horizon ne présente aucune courbe.

Prenons le cas de la ville de Chicago et plaçons-nous à 94 kilomètres puis regardons au loin, la ville est plate, nous ne remarquons aucun affaissement or si la Terre était ronde Chicago aurait dû être à environ 700 mètres plus bas que l’horizon. • Ajouter vos arguments - Faux détaillée : Il est impossible de vérifier la théorie de la Terre plate par ce processus car nous ne sommes rien par rapport au globe.

C’est- à-dire qu’à notre échelle il est d’accord que nous ne verrons rien, nous ne remarquerons aucune courbe à notre minime hauteur.

Prenons un contre-exemple et plaçons une fourmi sur un globe qui serait 100 000 fois plus grande qu’elle.

Il est certain que la fourmi ne remarquera aucune courbe à l’horizon car à son échelle il en est impossible, à cause du diamètre du globe.

Pour pouvoir observer quelconque courbure il faudrait prendre de la hauteur conséquente.

A environ 10 000 mètres d’altitude, alors là il sera possible d’observer la courbe du globe. • Ajouter vos arguments - Faux synthétiser, à mettre sur : A notre échelle il est impossible de déterminer si la Terre est plate ou ronde, le diamètre du globe étant trop conséquent par rapport à nous.

Prenons un contre-exemple et plaçons une fourmi sur un globe 100 000 fois plus grande qu’elle.

A son échelle aucune courbe ne se dessinera.

Pour pouvoir observer quelconque courbe il faut se placer à une hauteur conséquente,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles