Databac

DEBAT INDEPENDANCE CATALOGNE

Publié le 20/05/2024

Extrait du document

« Economiquement : C’est la région la plus riche et la plus dynamique d’Espagne, et représente à elle seule environ 20% du PIB de l’Espagne, soit 224 milliards de dollars.

la Catalogne est le siège de nombreuses PME dans des secteurs assez diversifiés, notamment le tourisme, le transport, l’agroalimentaire, le numérique ou encore les activités maritimes.

Ainsi, en 2015, la Catalogne abritait plus de 600 000 entreprises, dont des firmes multinationales. Les exportations de Catalogne représenteraient 26% de celles de l’ensemble de l’Espagne Les indépendantistes estiment que l’Espagne «volerait» 8% de la richesse catalane chaque année, soit 16 milliards d’euros par an. selon Elisenda Paluzie, doyenne de la faculté d’économie de Barcelone et Présidente de l’Assemblée nationale catalane, « c’est une région qui aurait un PIB qui se situerait entre celui du Danemark et de la Finlande.

Si ces deux pays peuvent être parfaitement viables, et parmi les pays les plus riches de Même si Catalogne pourrait connaitre des difficultés en raison des douanes, des dépenses publiques il faut ajouter l’importance de la capitale Barcelone et de son port.

De plus, la province est la première région touristique du pays (Costa Brava…).

Elle reçoit quelque 15 millions de touristes (étrangers) par an. Par ailleurs même si l’indépendance de la catalogne entrainerait une chute du PIB de l’Espagne, elle permettrait la diversification, la création de nouveaux secteurs d’activité dans toute l’Espagne Rapport à l’Union Européenne En cas d’indépendance, il apparaîtrait logique que la Catalogne demande à rejoindre l’Union européenne, au vu de l’histoire profondément européenne de ce territoire.

« Catalonia, next state of Europe » était l’un des slogans régulièrement visibles lors des manifestations nationalistes. L’autonomie catalane et l’adhésion à l’Union européenne ont été des aspirations indissociables lors de la résistance catalane au franquisme.

Dès 1982, un organisme a été créé à Barcelone afin de représenter les intérêts du territoire catalan à Bruxelles.

Depuis 1986, la présence catalane à Bruxelles s’est institutionnalisée et une délégation catalane officielle à l’Union européenne existe.

Par ailleurs, c’est la Catalogne qui est à l’origine de la création du Comité des régions en 1994 et de l’Association des régions à compétence législative en 2000. l’hypothèse d’une Catalogne indépendante entraînerait également.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles