Databac

Debat EMC chomage et precarité

Publié le 20/06/2024

Extrait du document

« DÉBAT 2 EMC LE CHÔMAGE ET LA PRÉCARITÉ INTRODUCTION : Le lien social, représentant l'ensemble des relations au sein d'un même groupe social, est étroitement lié au travail, occupant une place centrale dans la société.

Selon l'INSEE, 80 % des Français considèrent le travail comme un élément essentiel de l'identité des personnes.

Le travail agit simultanément comme un facteur économique et un moyen d'insertion sociale, étant perçu comme un lieu d'intégration sociale, de construction d'identité et de maintien du lien social.

Il constitue le mécanisme par lequel les individus s'intègrent à la société.

Le travail favorise la socialisation.

Les relations professionnelles, amicales et syndicales qui en résultent renforcent le lien social, facilitant l'intégration dans des groupes sociaux.

Ainsi, le travail joue un rôle central dans la construction de l'identité, l'intégration sociale et le maintien du lien social, comme l'indique l'INSEE. Le chômage représente l’ensemble des personnes de 15 ans et plus privées d’emplois et en recherche un.

Et la précarité est synonyme d’incertain.

Elle se traduit par une condition sociale et économique, instable, marquée par l’incertitude quant à l’emploi au logement et aux ressources financières. Ainsi, la question que nous nous posons est la suivante : le chômage et la précarité fragilisent-ils le lien social ? Pour répondre à cette question, nous commencerons par rappeler ce qu'est le chômage et la précarité.

Ensuite, nous examinerons les aspects démontrant que le chômage et la précarité fragilisent le lien social.

Enfin, nous explorerons l'existence de solutions visant à limiter cette fragilisation du lien social. I- Rappel de ce qu’est le chômage et la précarité Le chômage 1- Définition du chômage : Selon l’INSEE le chômage est défini comme la situation des personnes en âge de travailler 15 ans et plus mais qui ne travaille pas et qui sont à la recherche d’un poste. Les chômeurs sont placés en cinq catégories en France la catégorie A étant pour les personnes sans emploi est à la recherche active d’un poste. Et selon le BIT (bureau international du travail), une personne de 15 ans ou plus est considérée comme employée si elle a travaillé au moins une heure rémunérée au cours d'une semaine donnée, ou si elle a un emploi avec lequel elle maintient un lien, même sans avoir effectivement travaillé (congés annuels, congés maladie ou maternité, etc.). Une personne est considérée comme au chômage selon le BIT si elle remplit simultanément les trois critères suivants : 1.

Être sans emploi au cours d'une semaine donnée. 2.

Avoir entrepris, au cours des quatre semaines précédentes, au moins une démarche active de recherche d'emploi (réponse à une offre, contact avec Pôle emploi, dépôt de candidature spontanée, etc.) ou avoir trouvé un emploi commençant dans les trois mois.

Le simple fait d'être inscrit à Pôle emploi ne constitue pas une démarche active de recherche d'emploi. 3.

Être disponible pour travailler dans les deux semaines à venir. Le chômage au sens du BIT diffère de la situation administrative telle qu'elle est enregistrée par Pôle emploi en France.

Bien que les critères utilisés pour définir les chômeurs selon le BIT et les demandeurs d'emploi en catégorie A de Pôle emploi semblent similaires, il y a un chevauchement partiel entre ces deux groupes de personnes. Environ un chômeur sur cinq au sens du BIT n'est pas inscrit à Pôle emploi.

Cela peut inclure des jeunes qui ne sont pas éligibles à une indemnisation chômage et qui, par conséquent, ne sont pas enregistrés dans le système de Pôle emploi. Inversement, deux demandeurs d'emploi en catégorie A sur cinq ne sont pas considérés comme chômeurs selon le BIT.

Cela peut comprendre des individus qui, bien que inscrits à Pôle emploi, ne réalisent aucune démarche active de recherche d'emploi, au-delà du simple renouvellement de leur inscription, ou qui ne sont pas immédiatement disponibles pour travailler. 2- Les différents catégorie du chômage Le chômage peut être classé en différentes catégories en fonction de ses causes et de sa durée.

Les principales catégories de chômage comprennent le chômage structurel, le chômage conjoncturel, le chômage frictionnel, le chômage saisonnier, le chômage technique et le chômage technologique. - Le chômage structurel: chômage dû à un déséquilibre profond et durable du marché du travail, provenant des changements de structure dans le domaine de la démographie et /ou de la production - Le chômage conjoncturel: c’est le chômage qui résulte d’un ralentissement temporaire de l’activité économique, et /ou des fluctuations de la demande - Le chômage, frictionnel: ce chômage de durée généralement courte résulte du passage d’un emploi à un autre emploi considéré, par l'actif, comme mieux adapté. - Le chômage saisonnier: il concerne certaines branches professionnelles (comme le tourisme) dont l’activité varie selon les périodes de l’année. - Le chômage technique: ce chômage est dû à une baisse d’activité momentanée de la production d’une entreprise. - Le chômage technologique est dû aux innovations technologiques qui substitue le capital (les machines) au travail.

Ce chômage est transitoire. En France, les demandeurs d'emploi sont classés en cinq catégories (A, B, C, D et E) en fonction de leur situation vis-à-vis de l'emploi, selon les critères de Pôle emploi. Catégorie A: demandeurs d’emploi qui n'exercent aucune activité au cours du mois. C’est la catégorie la plus utilisée pour mesurer le niveau du chômage en France.

Les demandeurs d’emploi de la catégorie A doivent être disponibles et à la recherche d’un emploi, qu'ils soient en CDI, CDD ou saisonnier, à temps plein ou à temps partiel. Catégorie B: demandeurs d’emploi ayant exercé une activité réduite de 78 heures ou moins au cours du mois.

Les demandeurs d’emploi de cette catégorie sont disponibles pour travailler et cherchent un emploi à temps plein ou à temps partiel. Catégorie C: demandeurs d’emploi ayant exercé une activité réduite de plus de 78 heures au cours du mois.

Les demandeurs d’emploi de cette catégorie sont tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi et sont inscrits à Pôle Emploi. Catégorie D: demandeurs d’emploi non tenus de rechercher un emploi.

Les motifs de cette dispense peuvent être une situation de stage, de maladie ou de formation. Catégorie E: demandeurs d’emploi en contrat de travail temporaire.

Ne sont pas tenues d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi. 3- Les causes du chômage Les causes du chômage sont multiples et peuvent varier en fonction des conditions économiques, technologiques, sociales et politiques.

Voici quelques-unes des principales causes du chômage : 1- Causes structurelles : ​ ​ Délocalisation : Le déplacement d'entreprises vers d'autres pays peut générer une augmentation du chômage. Progrès technique et robotisation : L'évolution de la robotisation dans les entreprises peut diminuer la demande de main-d'œuvre. ​ ​ Coût du travail : Des coûts de main-d'œuvre trop élevés peuvent dissuader les entreprises d'embaucher, les incitant à substituer du capital au travail. Causes conjoncturelles : ​ ​ ​ Insuffisance de la demande : Un manque de demande peut conduire à une diminution de la production et à des licenciements. Déficit de la demande : Si les entreprises anticipent une demande faible pour leurs produits, elles ont tendance à réduire leur production et à licencier du personnel. D'autres facteurs peuvent également contribuer aux fluctuations de l'emploi, tels que les départs volontaires ou les changements d'orientation professionnelle, des ajustements salariaux insuffisants, ainsi que l'évolution des nouvelles technologies et des progrès techniques etc… . 4- Indicateurs du chômage Il y en a plusieurs, mais en voici deux exemples : Le taux de chômage est le pourcentage de chômeurs dans la population active.

La population active est la population en âge de travailler et qui travaille ou souhaite travailler.

Un chômeur est une personne qui n’a pas d’emploi et qui en recherche un. Le taux de chômage peut être calculé par rapport à la population en âge de travailler, mais aussi parmi les hommes, les femmes, etc… Elle se calcule en divisant le nombre de personnes sans emploi par la population active totale, occupée ou au chômage et en multipliant le résultat par 100. La durée du chômage est la période pendant laquelle une personne est sans emploi et cherche activement un travail.

Certaines personnes sont au chômage de façon transitoire (pour quelques semaines ou quelques mois), tandis que d’autres sont plus éloignées de l’emploi et restent au chômage plus durablement. En 2022, 72 % des chômeurs sont au chômage depuis moins de 1 an et 57 % depuis moins de 6 mois.

À l’opposé, 27 % sont au chômage depuis 1 an ou plus ; on parle alors de chômeurs de « longue durée ».

13 % des chômeurs le sont depuis au moins 2 ans ; on parle alors de chômeurs de « très longue durée » comme l’indique le graphique ci-dessous 5- L’évolution du chômage Depuis 1970 le chômage n’a cessé d'évoluer.

En effet, en 2022, moyenne sur l'année, 7,3 % des actifs sont au chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) en France hors Mayotte. À la suite du premier choc pétrolier (1973) et alors qu’il n’excédait pas 4 %, le taux de chômage a fortement augmenté.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles