DEBAT: comment gérer et aménager les écosystèmes ?
Publié le 01/11/2024
Extrait du document
«
DEBAT: comment gérer et aménager les écosystèmes ?
Bonjour nous sommes Vivetha et Minel nous faisons partie du membres du cvl nous
avons decider de vous réunir pour récolter vos idées sur le sujet de la protection de
la biodiversité local ce qui nous permettra de mener des actions concrétes dans
notre établissement
MEMBRE DU CVL :
-Eleves fan des animaux: arguments pour avec eux :
-Le fait de préserver la biodiversité locale permet de conserver les habitats
naturels des espèces animales, assurant leur survie, pour cela il est necessaire de
mettre en place des dispositifs de protection de la faune et de la flore et de leurs
habitats.
Comme , par exemple, de parcs nationaux, de réserves naturelles .
Costa Rica en Amérique centrale est devenu un exemple mondial parce qu'elle
accorde une tres grande importance à la protection de ses ressources naturelles,
qui permette alors des élements positives pour le pays.
- Pour préverser de la biodiversité locale il faut en effet proteger les
espèces animales en danger en protegant les habitats naturels des espèces en voie
de disparition, comme les hérissons ou les chauves-souris, on préserve leur survie
dans l'écosystème local.En effet Les chauves-souris jouent un rôle crucial dans de
nombreux écosystèmes car elles pollinisent les plantes, et controle les insectes
nuisibles a la biodiversité locale
--Eleves fan des animaux: arguments contre eux :
- Mais pour preverser la biodiversité locale il faut des investissements
importants en termes de ressources financières.La création de zones protégées
nécessite bcp d'argent pour l'entretien, la surveillance etc
-Une biodiversité locale doit nécessiter une limites des populations
animales pour éviter les problèmes comme la surpopulation ou les dommages aux
culture.
La surpopulation de certaines espèces, comme les cerfs ou les sangliers,
peut entraîner des dégâts dans les cultures environnantes.
Par exemple au Etats
Unis la surpopulation de cerfs a eu un impact négatif sur les écosystèmes locaux en
provoquant des dégâts importants dans les zones forestières, car elles consommes
beaucoup de végétation
ELEVES VEGAN : argument pour avec eux :
- En éliminant la viande à la cantine, on réduit en effet à la souffrance animale qui
sont élevé dans des 'élevage intensif et à l'abattage.
Cela permet le respect des
animaux.Exemple : Les pratiques d'élevage intensif, comme l'élevage en batterie
pour les poules, sont souvent dénoncées pour leur impact négatif sur le bien-être
animal.
Cest le cas des pays amerciains , ou il ya des installations d'élevage en
batterie où les poules pondeuses sont maintenues dans des cages très petites
- Aussi l'élevage est genere bcp d'émissions de gaz à effet de serre.
En éliminant la
viande, on réduit la consommation de ressources et la production de gaz à effet de
serre .
Par exemple la production de viande à une empreinte carbone élevée a
cause de la déforestation.
Au Brésil, par exemple,la forêt amazonienne a été
défrichée pour créer des terres de pâturage destinées à l'élevage .
Cette
déforestation libère du CO2 stocké dans les arbres et augmente les émissions de
gaz à effet de serre.
ELEVES VEGAN : ARGUMENTS CONTRE EUX :
- Labence de viande a la cantine limite un choix alimentaire car interdire
la viande à la cantine peut limiter la liberté de choix des autres élèves qui ont des
régimes alimentaires différents ou des besoins nutritionnels spécifiquesExemple :
Certains élèves peuvent avoir des exigences médicales ou culturelles qui
nécessitent la consommation de viande ou de produits animaux.
-En plus le fait de supprimer la viande, cela peut limiter l'accès à des sources
importantes comme les protéines.La viande est une source importante de protéines
et de fer, ce qui est important pour la croissance et le développement des éleves .
ELEVES CARNIVORE : ARGUMENTS CONTR AVEC EUX :
- Une consommation IMPORTANTE de viande rouge est associée à
certains problèmes de santé comme les maladies cardiovasculaires et certains
cancers.
- En plus de cela il existe des alternatives végétales à base de
protéines offrant des options alimentaires équilibrées et peuvent réduire les impacts
négatifs de la consommation de viande.
ELEVES FAN DE VEGETAUX : ARGUMENTS POUR AVEC EUX :
- La végétation contribue à maintenir l'équilibre des écosystèmes
en absorbant le dioxyde de carbone et en produisant de l'oxygène.
ELEVES studieux et populaire : ARGUMENTS POUR AVEC EUX :
-En effet Un foyer avec des des machine à café et des jeux peut
contribuer à créer un environnement social propice, permettant aux élèves de se
détendre et de se divertir.Par exemple, des universités proposent des foyers
étudiants avec des machines à café, des tables de ping-pong, un baby-foot.
Ces
espaces permettent aux étudiants d'avoir un lieu de détente s.
Ca favorisent les
échanges entre étudiants cela contribuent à un bien être général des élèves.
ELEVES STUDIEUX ET POPULAIRE: ARGUMENTS CONTRE EUX :
- La destruction d'espaces verts peut perturber l'équilibre écologique en
supprimant des zones de végétation, essentielles à de nombreuses espèces
animales et végétales.La déforestation pour la construction peut conduire à la perte
de puits de carbone naturels, contribuant ainsi aux émissions de gaz à effet de
serre.
ELVES SPORTIVE : ARGUMENTS POUR AVEC EUX :
- Les installations sportives encouragent une vie active parmi les
élèves.
Pratiquer des activités sportives régulières est essentiel pour la santé
physique et mentale des élèves.
En plus de cela la pratique régulière d’une activité
physique peut réduire les risques d’obésité,....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Axe 2 thème 3 AXE 2 : LES FRONTIERES EN DEBAT
- Gérer le temps de l'épreuve et rédiger
- Dans quelle mesure une société peut elle s'auto-gérer
- DEBAT: un manque d'hygiène permet de soigner
- Analyse: Les écosystèmes