DEAT, Marcel
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : DEAT, Marcel. Ce document contient 1 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Ressources gratuites.
Membre du PSU en 1914, agrégé de philosophie, il est député sur une liste SFIO. En 1933, c’est le premier pas vers la droite : avec la tendance Renaudel, il quitte le parti. Il est réélu en 1938 dans une élection partielle, comme candidat du Rassemblement anticommuniste, et ses idées marquent le tournant de ses relations avec le nazisme, pour lequel il professe une admiration de plus en plus grande. En juillet 1940, il vote les pleins pouvoirs à Pétain. Puis il critique violemment Vichy, pas assez “ révolutionnaire ”, trop “ traditionaliste ”. Il s’enfuit en Allemagne, puis en Italie où il meurt après s’être converti au catholicisme. La Haute Cour l’avait condamné à mort par contumace en juin 1945.
Liens utiles
- Deat, Marcel Duclos, Jacques Frachon, Benoît
- DEAT, Marcel (1884-1955)
- Gabriel Honoré Marcel: Etre et Avoir
- Les Fausses Confidences - Marcel Arland
- « Nous sommes tous devant le romancier comme les esclaves devant l'empereur : d'un mot, il peut nous affranchir. Par lui, nous perdons notre ancienne condition pour connaître celle du général, du tisseur, de la chanteuse, du gentilhomme campagnard, la vie des champs, le jeu, la chasse, la haine, l'amour, la vie des camps. Par lui, nous sommes Napoléon, Savonarole, un paysan, bien plus -existence que nous aurions pu ne jamais connaître- nous sommes nous-même. Il prête une voix à la foul