Databac

Dean Acheson

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dean Acheson Ce document contient 349 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Dean Acheson Sous-secrétaire d'Etat de Roosevelt.

Avant d'entrer dans le gouvernement américain, Dean Gooderham Achesonexerça avec talent la profession d'homme de loi.

Il fut une personnalité du Maryland bien avant sa nomination auposte de sous-secrétaire d'Etat au Trésor par Franklin D.

Roosevelt, en 1933.

Cette année-là cependant, DeanAcheson se trouva en désaccord avec le président au sujet des achats d'or en particulier et de la politiquemonétaire américaine en général; aussi démissionna-t-il.Il approuva néanmoins les autres aspects de la politique gouvernementale et, après le début de la guerre en Europeen 1939, participa aux activités du «Comité pour la défense de l'Amérique par le soutien aux Alliés» (Committee toDéfend America by Aiding the Allies).

Il se fit ainsi le champion de l'effort de guerre britannique, rendit populaire enAmérique la cause de la Grande-Bretagne et soutint ardemment le plan consistant à échanger des contre-torpilleurscontre des bases.

Cet arrangement permit finalement aux Etats-Unis de céder à la Grande-Bretagne 50 torpilleurs dela Première Guerre mondiale, en échange de baux de 99 ans sur des bases situées dans des possessionsbritanniques.Roosevelt reprit Acheson dans son gouvernement en 1941 et le nomma assistant-secrétaire d'Etat.

A ce titre,Acheson prépara le vote par le Congrès de la loi Prêt-Bail qui autorisa en 1941 le président à envoyer du matériel deguerre aux pays dont la sécurité renforçait la défense des Etats-Unis.

En 1943, Acheson devint président de laconférence d'Atlantic City, d'où naquit l'Administration de l'ONU pour le secours et le relèvement (United NationsRelief and Rehabilitation Administration ou UNRRA).

Assistant-secrétaire d'Etat jusqu'en 1945, il supervisa lesinitiatives économiques des différents ministères.

En 1944, il représenta son pays à la conférence financière etmonétaire des Nations unies à Bretton Woods, où s'élaborèrent les politiques monétaires internationales de l'après-guerre.

C'est à Bretton Woods qu'on prit la décision de fonder la Banque internationale pour la reconstruction et lesfinances et le Fonds monétaire international.

En 1945, Dean Acheson devint sous-secrétaire d'Etat auprès de F.Byrnes et G.

Marshall.

Promu secrétaire d'Etat en 1949, il succéda au général Marshall.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles