Databac

, De Yalta à la auerre de Corée~ Comment les espoirs de paix s e s ont-ils transformésen affrontement indirect entre les deux Grands ?

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : , De Yalta à la auerre de Corée~ Comment les espoirs de paix s e s ont-ils transformésen affrontement indirect entre les deux Grands ? Ce document contient 600 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« , De Yalta à la auerre de Corée ~ Comment les espoirs de paix se sont-ils transformés en affrontement indirect entre les deux Grands ? 1.

L'affrontement idéologique A.

Dès 1946,1a menace sovi étiqu e prend le pas sur la menac e allemande • En février 1946,1'Américain George Ken nan, attaché d'ambassade à Moscou, envoie un long télégramme à Washington pour inciter les États-Unis à endiguer l'expansion soviétique.

• En mars 1946, Churchill, dans un discours prononcé à fulton (Missouri), révèle que la puissance russe est durablement installée au cœur de l'Europe : « De Stettin, dans la Baltique, à Trieste, dans l'Adriatique, un rideau de fer est descendu à travers le continent».

B.

Le Il mars 1947 , la doctrine Truman Elle annonce l'endiguement de la puissance soviétique.

• Devant le Congrès américain, le président Truman présente son pays comme l'espoir du monde libre face au communisme.ll annonce le soutien des États-Unis à la Turquie et à la Grèce.

•le 5 juin 1947, dans un discours à l'université de Harvard, le secrétaire d'État du Trésor, le général Marshall, propose un plan d'aide économique à tous les pays qui en feraient la demande, y compris l'Allemagne et l'URSS.

C.

Le 30 septembre 1947, le rapport Jdanov •Il annonce la division du monde en de1.1x camps antagonistes.

•lors de la conférence de Szklarska Poreba qui réunit les responsables des partis communistes d'Europe, Jdanov, idéologue du régime soviétique, déclare que le monde est désorma is coupé en deux camps irréconciliables :le camp du socialisme, de la démocratie et de la paix et celui de l'impérialisme, du fascisme et de la guerre.

Il.

Les lieux de l'affrontement idéologigue A.

En Europe •l' Allemagne devient le premier théâtre de la guerre froide.

Staline répond au processus d'unification de l'Allemagne occidentale par. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles