De tout ce que je suis ou que je possède, que puis-je considérer comme véritablement à moi?
Publié le 04/09/2020
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«
De
to ut ce que je �ui& ou que je po&&ède,
q
ue pu i&-je comidérer com me
v
éritablement à mo i? Anne
16/20
-
Excellent devoir, très bien construit, qui progresse clairement
vers la résolution du problème.
Mais attention à l'
exp ression
écrite : le style est· souvent lourd, maladroit, voire incorrect.
Il me :semble évid�nt
q,u'
ayant une dignité de fin1
•
je ne pui:s:se appartenir à personne.
Mai:s apparem-
ment c' e:st cho:se po:s:sible.
comme nou:s le montre
I' exemt2le hi:storiçiue de I' e:sclave apt;2artenant à
:son ma�C?e 2
.
Si alor:s le plu:s évident de:s droit:s de po:s:se:s:sion
- à :savoir la po:s:se:s:sion de :soi-même -peut ne
pa:s être.
q,u· en e:st-il de:s po:s:se:s:sion:s
q,ue
je
reléguais à une place moin:s importante? E:st-ce
çiuïl n'y a rien t;2armi tout ce çiue Je :sui:s ou tout
ce çiue Je po:s:sède et t;2eux po:s:séder çiui ne :soit
ou ne :sera véritablement à moi 3
?
Et d'ailleurs.
çiuel:s critères :sont valables QOUr
déterminer ce çiui e:st véritablement à moi ? Ne
faudra-t-il pa:s faire de:s di:stinction:s�?
JI :semble tout de même çiue beaucoup de cho:se:s
:soient à moi� Ain:si.
le:s bien:s matériels
q,ui
:sont en
ma po:s:se:s:sion :sont évidemment à moi.
Il:s ne :sont
à personne d'autre.
ou ce
q,ui
n' e:st à aucun
autre e:st à moi.
Si je le:s acq,uier:s par le travail.
il:s
:sont à moi grâce à moi.
Ain:si il en e:st de même
pour ce q,ue J achète ou ce
q,u'
on me donne.
D'ailleurs.
ce q,ui e:st à moi :s'imprègne de moï, de
me:s :souvenirs et de ce çiue Je leur a:s:socie comme
:sentiment:s 6
.
Il :serait ab:surde
de dire q,ue
q, uel
q,u·
un d'autre po:s:sède
q,uelq,ue
cho:se
q,ui
ne
:signifie rien pour lui.
Ain:si :si
q,uel
q,u'
un :s· empare
de me:s lettre:s ou de mon journal intime.
il e:st
indéniablé q,ue
ce:s objet:s :sont encore à moi.
�)
Maladroit : attention à l'ex
pression.
2) Bien amené : le sujet est bien
amené par un paradoxe : d'un
côté je crois que Ge n'appartiens
à personne sinon à moi-même),
d'un autre côté je constate que Ge
peux être esclave).
3) Oni, insistez: montrez plus le
« rien » possible ; si je peux per
dre la possession de moi-même,
que reste-t-il qui soit véritablement
à moi? Il faut davantage problé
matiser le sujet en montrant qu'on
ne comprend pas la possibilité
même de deux thèses opposées
et qu'on est face à une alternative.
Dites par exemple : se peut-il que
je me trompe sur ce que je crois
être à moi au point que rien n'est
peut-être à moi? Ou encore : com
ment comprendre que ce que je
crois être le plus à moi se révèle
parfois illusoire ?
4) Un peu vague : montrez plus
que vous allez faire varier les
sens du mot « véritablement » et
que votre plan prend appui sur
ces différents sens possibles.
5) Annonce claire : l'idée direc
trice du mouvement est bien
posée comme étant à démontrer.
6) Style à revoir..
»
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