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De tout ce que je suis ou que je possède, que puis-je considérer comme véritablement à moi?

Publié le 04/09/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : De tout ce que je suis ou que je possède, que puis-je considérer comme véritablement à moi?. Ce document contient 1023 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Philosophie.

« De to ut ce que je �ui& ou que je po&&ède, q ue pu i&-je comidérer com me v éritablement à mo i? Anne 16/20 - Excellent devoir, très bien construit, qui progresse clairement vers la résolution du problème.

Mais attention à l' exp ression écrite : le style est· souvent lourd, maladroit, voire incorrect.

Il me :semble évid�nt q,u' ayant une dignité de fin1 • je ne pui:s:se appartenir à personne.

Mai:s apparem- ment c' e:st cho:se po:s:sible.

comme nou:s le montre I' exemt2le hi:storiçiue de I' e:sclave apt;2artenant à :son ma�C?e 2 .

Si alor:s le plu:s évident de:s droit:s de po:s:se:s:sion - à :savoir la po:s:se:s:sion de :soi-même -peut ne pa:s être.

q,u· en e:st-il de:s po:s:se:s:sion:s q,ue je reléguais à une place moin:s importante? E:st-ce çiuïl n'y a rien t;2armi tout ce çiue Je :sui:s ou tout ce çiue Je po:s:sède et t;2eux po:s:séder çiui ne :soit ou ne :sera véritablement à moi 3 ? Et d'ailleurs.

çiuel:s critères :sont valables QOUr déterminer ce çiui e:st véritablement à moi ? Ne faudra-t-il pa:s faire de:s di:stinction:s�? JI :semble tout de même çiue beaucoup de cho:se:s :soient à moi� Ain:si.

le:s bien:s matériels q,ui :sont en ma po:s:se:s:sion :sont évidemment à moi.

Il:s ne :sont à personne d'autre.

ou ce q,ui n' e:st à aucun autre e:st à moi.

Si je le:s acq,uier:s par le travail.

il:s :sont à moi grâce à moi.

Ain:si il en e:st de même pour ce q,ue J achète ou ce q,u' on me donne.

D'ailleurs.

ce q,ui e:st à moi :s'imprègne de moï, de me:s :souvenirs et de ce çiue Je leur a:s:socie comme :sentiment:s 6 .

Il :serait ab:surde de dire q,ue q, uel q,u· un d'autre po:s:sède q,uelq,ue cho:se q,ui ne :signifie rien pour lui.

Ain:si :si q,uel q,u' un :s· empare de me:s lettre:s ou de mon journal intime.

il e:st indéniablé q,ue ce:s objet:s :sont encore à moi.

�) Maladroit : attention à l'ex­ pression. 2) Bien amené : le sujet est bien amené par un paradoxe : d'un côté je crois que Ge n'appartiens à personne sinon à moi-même), d'un autre côté je constate que Ge peux être esclave). 3) Oni, insistez: montrez plus le « rien » possible ; si je peux per­ dre la possession de moi-même, que reste-t-il qui soit véritablement à moi? Il faut davantage problé­ matiser le sujet en montrant qu'on ne comprend pas la possibilité même de deux thèses opposées et qu'on est face à une alternative. Dites par exemple : se peut-il que je me trompe sur ce que je crois être à moi au point que rien n'est peut-être à moi? Ou encore : com­ ment comprendre que ce que je crois être le plus à moi se révèle parfois illusoire ? 4) Un peu vague : montrez plus que vous allez faire varier les sens du mot « véritablement » et que votre plan prend appui sur ces différents sens possibles. 5) Annonce claire : l'idée direc­ trice du mouvement est bien posée comme étant à démontrer. 6) Style à revoir.. »

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