Databac

De quoi peut-on être riche ? Que signifie « être pauvre » ?

Publié le 31/05/2022

Extrait du document

« Dans le débat public, évoquer le problème des inégalités revient souvent à distinguer les « riches » des « pauvres ».

Ces termes renvoient à un critère économique a priori, mais en réalité, de quoi peut-on être riche ? Que signifie « être pauvre » ? Il nous faut donc reprendre le sens des termes utilisés ici.

Les inégalités renvoient aux différences qui se traduisent en termes d'avantages ou de désavantages et qui fondent une hiérarchie entre individus ou groupes.

Ces différences portent sur l’accès inégal aux ressources socialement valorisées.

Celles-ci sont d’ordre économique, mais, nous le verrons plus loin, elles sont aussi d’ordre social. En ce qui concerne les inégalités économiques, il s’agit essentiellement des inégalités de revenu et de patrimoine. Le patrimoine renvoie à l’ensemble des richesses possédées par un individu ou un ménage, tandis que son revenu correspond aux sommes d’argent perçues au cours d’une période donnée, c’est un flux qui permet la consommation et l'épargne.

Si le revenu n'est pas entièrement consommé, il est épargné ; le patrimoine, qui est un stock, augmente à travers le flux d'épargne. Mais quelle définition précise du revenu est retenue par l’INSEE en France pour en mesurer les inégalités ? Plusieurs en fait. On peut, tout d’abord, s'intéresser aux inégalités de revenus primaires.

Selon l'INSEE, « Les revenus primaires comprennent les revenus directement liés à une participation des ménages au processus de production.

La majeure partie des revenus primaires des ménages est constituée de la rémunération des salariés, laquelle comprend les salaires et les cotisations sociales.

Ces revenus comprennent aussi des revenus de la propriété résultant du prêt ou de la location d'actifs financiers ou de terrains (intérêts, dividendes, revenus fonciers...).

» De plus, si l’on souhaite étudier les inégalités économiques, il semble problématique de se limiter à la prise en compte des inégalités de revenus ou même de niveaux de vie.

Le patrimoine joue un rôle important dans la structuration des inégalités.

Nous pouvons rappeler que le patrimoine désigne l’ensemble des actifs financiers (compte courant dans une banques, actions ou obligations détenues, etc….) et non financiers (terrains, biens immobiliers…) détenus par un individu ou ménage à un moment donné. Comment la courbe de Lorenz et le coefficient de Gini permettent-ils d’étudier la répartition des revenus dans une population ? La courbe de Lorenz. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles