Databac

De quoi dépendent les régimes politiques

Publié le 06/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : De quoi dépendent les régimes politiques. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« L'auteur, dans le passage précédent, a montré la corrélation qui existe entre les régimes politiques et les systèmes de propriété des moyens de production. La corrélation entre les régimes politiques et le niveau technico-économique paraît aussi forte — sinon plus forte — que la corrélation entre les régimes politiques et les systèmes de propriété des moyens de production. La démocratie pluraliste correspond à un degré élevé d'industrialisation. Dire que les peuples libres sont des peuples riches exprime sous une formule brutale, mais à peine exagérée, une vérité fondamentale. Appliquer un système pluraliste à des nations dont la plus grande partie de la population est quasi famélique, inculte, analphabète, est pratiquement impossible. Sous l'apparence des procédures modernes, les vieux régimes d'autocratie féodale continuent à fonctionner : bien loin d'aider à les abattre, les procédures démocratiques les prolongent en les camouflant. En fait, la démocratie pluraliste s'est développée au xixe siècle et au xxe siècle dans les nations riches d'Occident : sa croissance a suivi celle de l'industrialisation et du niveau de vie collectif. Le caractère autocratique et unitaire des régimes communistes ne tient pas seulement à la concentration du pouvoir politique et'du pouvoir économique : mais aussi (mais surtout?) au caractère sous-développé ou semi-développé de tous les pays où ils se sont établis : Russie de 1917, démocraties populaires de 1945, Chine et Viet-Nam Nord. Dans cette perspective, la « libéralisation > qui se dessine en U.R.S.S. correspondrait à l'évolution économique de la Russie, devenue l'une des plus grandes puissances industrielles. du monde. Le développement par la méthode socialiste, qui a donné le pas à la puissance sur l'abondance, a freiné les conséquences de cette évolution : mais elles commencent à se manifester. Comme les pays industriels d'Occident, l'U.R.S.S. approche d'une situation d'abondance relative, où non seulement les besoins primaires de tous les hommes (nourriture, logement, vêtements) mais même leurs besoins secondaires (confort culture, loisir) pourront être à peu près satisfaite : c'est-à-dire où les conditions de la démocratie seront réunies. M. Duverger : Introduction à la politique (pp. 176-178) Collection « Idées », Gallimard éd. ...»

« De qu01 dépendent les régimes politiques? L'auteur, dans le passage précédent, a montré la corrélation qui existe entre les régimes politi ques et les systÙnes de propriété des moyens de production.

La corrélation entre les régimes politiques et le niveau technico-économique paraît aussi forte -sinon plus forte -que la corrélation entre les régimes politiques et les systèmes de propriété des moyens de production.

La démo­ cratie pluraliste correspond à un degré élevé d'industrialisati�X Dire que les peuples libres sont des peuples riches exprime sous une formule brutale, mais à peine exagérée, une vérité fondamentale.

Appliquer un système pluraliste à des nations dont la plus grande partie de la population est quasi famélique, inculte, analphabète, est pratiquement impossible.

Sous l'apparence des procédures modernes, les vieux régimes d'autocratie féodale continuent à fonctionner : bien loin d'aider à les abattre, les procé­ dures démocratiques les prolongent en les camouflant.

En fait, la démocratie pluraliste s'est développée au xrx e siècle et au xxe siècle dans les nations riches d'Occident : sa croissance a suivi celle de l'industrialisation et du niveau de vie collectif.

Le caractère autocratique et unitaire d·es régimes communistes ne tient pas seulement à la concentration du pouvoir politique et·du pouvoir économique : mais aussi (mais surtout?) au caractère sous-développé ou semi-développé de tous les pays où ils se sont établis : Russie de 1917, démo­ craties populaires de 1945, Chine et Viet-Nam Nord.

Dans cette perspective, la « libéralisation >>qui se dessine en U.R.S.S.

correspondrait à l'évolution. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles