De quelle(s) histoire(s) peut-il s'agir ?
Publié le 19/12/2021
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«
ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION
• De quelle(s) histoire(s) peut-il s'agir ?
• Ne pourrait-on d'abord penser que les musées renvoient avant tout à une certaine
appréhension de l'histoire peu ou prou en rapport avec ce que dit Nietzsche dans le texte
suivant :
« L'histoire est en second lieu le bien de l'homme qui veut conserver et vénérer le passé,
de celui qui jette un regard fidèle et aimant vers ses origines, vers le monde où il a
grandi; par cette piété il s'acquitte en quelque sorte de sa dette de reconnaissance
envers le passé.
Entretenir d'une main pieuse, au profit de ceux qui viendront après lui,
ce qui a toujours été, les conditions dans lesquelles il est né, c'est sa façon de servir la
vie.
La possession du bric-à-brac des ancêtres change de sens dans une âme ainsi faite; car
elle en est à son tour possédée.
Tout ce qui est menu, borné, vermoulu, acquiert une
importance, du fait que l'âme conservatrice et pieuse de l'historien traditionaliste se
transporte dans ces objets et s'y installe un nid douillet.
»
Extrait de : Considérations inactuelles de Nietzsche (Aubier) chapitre II : De l'utilité et
des inconvénients de l'histoire pour la vie
• Les musées comme gardiens (volontaires ou involontaires) de documents (qui
dépassent le plus souvent ce qui est du strict domaine de « l'écrit »).
Cf.
l'extension : des
sources de documentation utilisées par les historiens qui a contribué de façon importante
à l'évolution de la connaissance historique.
— Par exemple le document type des historiens du XIXe (le document d'archives)
apparaît comme insuffisant pour analyser les forces productives (cette analyse pouvant
exiger la description, la compréhension, voire l'utilisation de l'outillage).
Dans le même
temps il apparaît que ces documents d'archives conduisaient à la sur-valorisation du rôle
des classes dirigeantes (qui ont seules laissé des écrits), à la sous-estimation du
fonctionnement réel des structures sociales et de son importance historique.
— Même remarque en ce qui concerne certains blancs (lourds par ailleurs de
signification) dans les écrits lorsqu'il s'agit de faire ce qu'on appelle « l'histoire des
mentalités ».
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