De nombreux lecteurs trouvent de l'intérêt à la littérature personnelle. En vous appuyant sur des exemples précis, vous présenterez votre propre point de vue sur l'intérêt de cette littérature.
Publié le 30/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : De nombreux lecteurs trouvent de l'intérêt à la littérature personnelle. En vous appuyant sur des exemples précis, vous présenterez votre propre point de vue sur l'intérêt de cette littérature.. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.
« ? La transfiguration par le souvenir, par l'art (lyrisme). ? Héros créé à l'image de l'écrivain. ? Le Moi « créateur » du Moi «biographique». ? Le créateur veut rejoindre l'homme éternel à travers son cas propre. IIe partie : l'illusion des écrivains «impersonnels». ? Variations d'une Ecole littéraire à une autre. ? Les Ecoles impersonnelles. L'intelligence positive. ? Le roman = un rapport véridique de la vie? ? Utilisation de l'érudition. ? But : la beauté pure. ? Le sujet n'est plus le Moi, mais les hommes, donc l'Homme. ? Finalement même but que les précédents : retrouver l'Homme. ? L'«alchimie du Moi». Conclusion ? Etre totalement impersonnel est impossible. ? Quant à la littérature personnelle, elle procure au lecteur le plaisir d'entrer en contact avec l'auteur. ? Le roman personnel : «C'est le témoignage d'une conscience ; il rend présent le passé. » Le Clézio. DEVOIR RÉDIGÉ Si les écrivains personnels sont toujours nombreux partout et en tout temps, la littérature est cependant plus ou moins nourrie d'uvres subjectives selon les époques. Or la nôtre semble fort goûter biographies et confidences, et à cause de cet intérêt du public : «le moindre gribouilleur ...»
«
De
nombreux lecteurs trouvent de l'intérêt à la littérature
personnelle.
En vous appuyant sur des exemples précis,
vous présenterez votre propre point de vue sur l'intérêt
de cette littérature.
Introduction ■ Les littératures subjectives sont plus ou moins nom
breuses selon les époques.
■ De notre temps, elles sont très goûtées.
■ Moi présent = théorie de bien des Ecoles
impersonnelles.
■ Moyen-terme? Ecoles
J re
p
artie : pourquoi (et comment) cette présence volon
taire du Moi ?
■ Multiples nuances de la subjectivité littéraire.
■ Les Ecoles prônant la subjectivité..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Beaucoup de lecteurs pensent que le compte rendu d'une oeuvre par un critique suffit à en donner la connaissance. Or, Alain a écrit, dans ses Propos sur l'esthétique, en 1949 : «Ce que dit l'oeuvre, nul résumé, nulle imitation, nulle amplification ne peut le dire... » Vous examinerez ces deux points de vue opposés, en appuyant votre réflexion sur des exemples précis, empruntés à votre expérience personnelle et à vos lectures.
- Dans Pourquoi je fais du théâtre, A. Camus donne de l'art cette définition : « Non pas le réel tout seul, ni l'imagination toute seule, mais l'imagination à partir du réel ». Que pensez-vous de ce point de vue concernant les relations entre l'oeuvre d'art et le réel ? Vous répondrez en vous appuyant sur des exemples précis.
- Dans son Discours de Suède, Albert Camus, déclare: « L'art, dans un certain sens, est une révolte contre le monde dans ce qu'il a de fuyant et d'inachevé... Il ne s'agit pas de savoir si l'art doit fuir le réel ou s'y soumettre, mais seulement de quelle dose exacte de réel l'œuvre doit se lester pour ne pas disparaître dans les nuées, ou se traîner, au contraire, avec des semelles de plomb. » Commentez et éventuellement discutez ce point de vue concernant les rapports de l'art avec le
- Lors d'un entretien, Ahmadou KOUROUMA soutient : « Ce qui compte c'est le plaisir d'un texte. Il faut que les lecteurs trouvent dans la littérature autre chose que ce qu'ils lisent tous les jours dans l'exercice de leur vie professionnelle : elle doit leur donner un plaisir et leur permettre de rêver. » Après avoir expliqué, vous discuterez à l'aide des exemples précis cette opinion de KOUROUMA sur la littérature.
- Jean-Claude Renard, rendant compte de son expérience de poète, analyse dans les lignes qui suivent la relation qu'il entretient avec son propre langage :« Il a ses racines en moi comme j'ai mes racines en lui. Il est un miroir à double réflexion où je reconnais ce que je suis et ce que je ne suis pas. Par suite, c'est un miroir qui me trahit- aux deux sens de ce verbe. Car il donne de moi une image à la fois plus vraie et plus fausse que celle que je puis, consciemment ou inconsciemmen